Le château d’Azay-le-Rideau fête ses 500 ans
Jusqu’au 2 novembre 2025


Construit sous François Ier par le conseiller Gilles Berthelot, le château d’Azay-le-Rideau est l’un des joyaux du Val de Loire. Et en 2025, il célèbre son cinquième centenaire. Enfin, presque…
Techniquement, le gros œuvre est achevé en 1524, mais comme l’aménagement intérieur a sans doute pris une petite année de plus, le château a choisi 2025 pour souffler ses bougies. Et il ne fait pas les choses à moitié.
Au programme de cette année anniversaire, une saison entière de festivités pour replonger dans cinq siècles d’histoire. Spectacles immersifs, concerts, bals, animations historiques… chaque semaine ou presque, un nouvel événement anime les jardins et les salles du château.
Parmi les temps forts, on note un spectacle théâtral haletant où il faut déjouer un attentat contre le jeune Louis XIII, une flânerie nocturne illuminant les façades à la tombée du jour, ou encore un grand bal Renaissance au son du luth et de la guiterne.
Mais le clou de la programmation, c’est sans doute l’exposition « Hidden Portraits – Portraits cachés » de Volker Hermes. L’artiste allemand revisite avec humour des portraits anciens en dissimulant les visages derrière des éléments inspirés des costumes d’époque. Une façon décalée de faire ressortir la richesse textile et symbolique de ces tenues, tout en dialoguant avec la prestigieuse collection de portraits historiques du château.
Une célébration poétique, malicieuse et inventive… à l’image du château lui-même, qui n’a décidément rien perdu de sa superbe.
Château d'Azay-le-Rideau
19 rue Balzac, 37190 Azay-le-Rideau
Entrée 16€ - tarif réduit 13€ - gratuit -26 ans
Tous les jours de 9h30 à 19h l’été
Tous les jours de 10h à 18h de septembre à mars




















