top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Château d’Anet


chateau d'anet, chateau diane de poitiers, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Pas mal la maisonnette... - Château d'Anet

Si on vous dit « Cadeau fait à Diane ? », soit vous nous prenez pour des fous, soit vous adorez les mots fléchés et vous nous répondez « ben le château d’Anet allons ».


En effet, ce château est une véritable star de ce loisir chéri des plus de 70 ans. C’est bien simple, il est présent dans une grille sur deux.


Ce que l’on sait moins c’est que le château existe vraiment et qu’il mérite une petite visite.

Il est situé à Anet, logique, dans la région Centre. C’est un véritable petit bijou, considéré comme l'un des premiers exemples de l'architecture Renaissance en France.


Enfin, un fragment de bijou, car il ne reste aujourd’hui qu’une aile du château construit entre 1548 par l’architecte Philibert Delorme. Autant l’avouer tout de suite, on a affaire à une aile de type « sérieux » et on n’a aucun mal à imaginer la magnificence du château à l’époque.

Mais revenons à notre « cadeau à Diane ». Le château a été construit pour Diane de Poitiers (1500-1566), la favorite du roi Henri II (1519-1559). Notons pour l’anecdote, ou pas, son petit côté « cougar », car elle avait vingt ans de plus qu’Henri.


Elle réussit également à s’approprier le château de Chenonceau, autant dire qu’elle savait mener sa barque…


Opmerkingen


bottom of page