La Chapelle Saint-Vincent-de-Paul

Saviez-vous que non loin du magasin du Bon Marché, vous pouvez rendre visite à Saint-Vincent-de-Paul ? Un quartier définitivement people...

Photo Chapelle Saint Vincent de Paul Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Une sublime photo de la chapelle et on ne dit pas ça parce que c'est nous qui l'avons prise - by Roger(S)

Aujourd’hui, des milliers de fidèles sortent quotidiennement du métro Sèvres Babylone à Paris. Certains se rendent à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse où est apparue la Vierge en 1830. Mais le gros des troupes se rend dans le temple des lieux de recueillement. Le temple du commerce et principale attraction du coin, le magasin du Bon Marché. 

Les vrais initiés eux n’hésitent pas à se rendre à la Chapelle Saint-Vincent de Paul qui est en tout point remarquable. Construite en 1827, elle propose une très belle architecture malgré ses dimensions modestes qui en font un lieu intimiste. 


Saint-Vincent-de-Paul est de loin la plus grande star de l'Eglise au XVIIème siècle. Il faut dire qu'il faisait le bien partout en profitant de sa proximité avec le pouvoir.

Mais le plus étonnant se situe au fond de l’église, au niveau du chœur.  Deux escaliers mènent à une châsse contenant les reliques de Saint-Vincent de Paul, un des saints les plus emblématiques du XVIIème siècle.  

Vincent de Paul œuvra toute sa vie pour aider les pauvres. En 1600, il est ordonné prêtre. En 1610, il devient aumônier de Marguerite de Valois, la Reine Margot. Puis en 1619 aumônier des galères.  Sa proximité avec le pouvoir lui permet de trouver les fonds pour fonder des congrégations religieuses pour aider les pauvres. On lui doit « La Congrégation de la mission » en 1625 qui prit ensuite le nom de Lazariste, « Les filles de la charité » en 1633 et « Les enfants trouvés » en 1638.  C’est également lui qui fonda l’Hôpital de la Salpêtrière.  Il fut très apprécié à son époque par les puissants. Louis XIII mourut même dans ses bras. Il fut canonisé en 1737 et repose maintenant ici même.

Un lieu paisible qui invite au recueillement. 


La culture sur le terrain : La Chapelle Saint-Vincent-de-Paul


Un lieu confidentiel qui mérite très amplement d'être connu.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram