Chandeleur

Saviez-vous que l’origine du nom Chandeleur ne venait pas d’une série télévisée à succès ?

Gif crêpes, chandeleur, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
On suppose que vous aussi vous savez faire ça avec des crêpes...- DR

Pour beaucoup de jeunes de plus de 40 ans, Chandeleur, ou plutôt Chandler est un des personnages mythiques de la série des années 2000 « Friends. Pour les autres, Chandeleur signifie crêpes et pâte à tartiner à la noisette. En gros on veut dire du Nutella mais comme nous ne citons pas de marque nous ne pouvons pas le dire.


Dans tous les cas, Chandeleur est un nom associé à des moments de plaisir. Du coup, on en oublierait presque de se demander d’où vient ce terme bizarre.


Son origine remonte au Moyen-Âge, en 494, lorsque le pape Gélase 1er, sympa comme prénom, décide de transformer des fêtes romaines en fêtes chrétiennes. Personne ne peut lui reprocher d’ailleurs car c’est son job. Il est alors décidé de célébrer chaque année l’anniversaire de la présentation de Jésus par sa mère Marie au temple de Jérusalem. Ainsi, tous les 2 février on fête la « Chandeleur ».


Ce qui est bizarre dans le fond c’est qu’on devrait plutôt fêter la « Présentationdejésusautempledejerusalemparmariesamère ». En fait, très tôt, cette fête s’accompagne de processions avec des chandelles qui donneront le nom « Chandeleur ».


Ce qui est aussi bizarre c’est que du coup on devrait manger des bougies à cette fête plutôt que des crêpes. La tradition voulait qu’après la procession, on se réunisse en famille pour la veillée et que l’on mange une sorte de galette ronde. A l’époque pas de Nutella ou de confiture bio fraises-marjolaine-poivre rose mais la tradition était lancée.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram