L’aventure Champollion à la BNF

Saviez-vous que vous pouviez percer le secret des hiéroglyphes avec Champollion à la BNF ?


  • Du 12 avril au 24 juillet 2022

expo champollion, expo egypte, expo hiéroglyphes, expo bnf, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Pas très pratique ce stylo... - Expo Champollion à la BNF - DR

Cela vous a peut-être échappé, comme 99,9% de la population, mais nous fêtons cette année les 200 ans du décryptage des hiéroglyphes par Champollion. Pour fêter ce bicentenaire, la BNF organise une grande exposition dédiée au travail du célèbre égyptologue.


Si vous avez un peu trop dormi lors de vos cours d’Histoire, rappelons que Champollion est à l’origine de l’égyptologie et la première personne à avoir su décrypter les hiéroglyphes égyptiens en utilisant la Pierre de Rosette. Rassurez-vous, l’histoire de cette incroyable découverte n’aura plus de secret pour vous après avoir visité cette exposition.


La BNF possède 88 volumes de notes et de dessins de Champollion témoins de son génie. Ces documents, dont certains sont exposés pour la première fois, permettent de comprendre le travail du déchiffreur.


Si l’histoire de Champollion et de ses découvertes ne vous émeut pas plus que ça, il faut se rappeler qu’à l’époque cela faisait 1500 ans que l’on ne comprenait rien aux hiéroglyphes. C’était un peu comme de tenter de déchiffrer un programme politique ou un cartel dans une expo d’art contemporain… C’est grâce au travail acharné de Champollion que l’on peut désormais traduire les hiéroglyphes et comprendre le fonctionnement de l’Égypte ancienne.



Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie 2

Quai François Mauriac, 750013 Paris

Entrée : 9€ - tarif réduit : 7€

Du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h

Fermé le lundi


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram