Centre de Paris, centre du Monde ?

Saviez-vous que kilomètre zéro situé devant Notre-Dame n'est en fait pas le centre Paris ?

Photo Centre géographique de Paris, photo place dauphine, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
C'est très exactement ici, sur les graviers de la place Dauphine que se situe le centre géographique de Paris. Notez quand même que nous avons réussi l'exploit de prendre une photo sans joueurs de boules - by Roger(S)

Nous devons vous avouer que nous avons hésité à mettre un point d’interrogation dans le titre car en tant que bons Parisiens, nous sommes bien évidemment convaincus que Paris est le centre du Monde. A notre décharge, c’est le cas de 99,99% des Parisiens… C’est d’ailleurs peut-être pour ça que personne ne nous aime en France…

Bref, le fantasme de nombreux Parisiens est d’habiter dans le centre de Paris. Du coup, le centre de Paris est une zone plutôt large située entre les périphériques nord et sud… En fait, on considère que les arrondissements centraux de Paris sont les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et un bout du 7ème.

Mais ne vous êtes-vous jamais demandé quel était le vrai centre de Paris ? Vous allez sûrement nous répondre « Non, et en plus on s’en f.. ». Bon, ça ne nous arrange pas car on avait prévu de vous le dire… Du coup on le dit quand même.

Le centre de Paris a longtemps été considéré comme le point du Km 0 des routes de France qui est sur le Parvis de Notre-Dame. Vous pouvez voir une petite plaque au sol que nous vous indiquons.

Mais l’IGN, l’Institut Géographique National, a défini récemment le vrai centre géographique de la capitale. Avec une méthode tout à fait simple qui est expliquée sur leur site Internet.

« Pour calculer la position du centre géographique de chacun des départements métropolitains, l'IGN, utilise une méthode définie en 1980 par Jean-Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien.

Cette méthode consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. »

Ne nous demandez pas de vous en dire plus, nous n’avons pas plus compris que vous… Mais en synthèse le centre de Paris est Place Dauphine.



La culture sur le terrain : Le centre géographique de Paris


Nous vous indiquons le faux et le vrai centre de Paris. Dans les deux cas, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil car la Place Dauphine et Notre-Dame, c'est quand même pas mal...

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram