Saviez-vous que vous pouviez devenir célèbre en faisant la boulette du siècle ? Pas vraiment recommandé ceci dit…
En général pour se faire un nom dans l’Histoire il faut accomplir de grandes choses. Se mobiliser pour des causes justes, livrer de grandes batailles, inventer un truc révolutionnaire ou réaliser une œuvre marquante, les moyens ne manquent pas pour se faire remarquer. Sauf que toutes ces réussites, ça nous rendrait presque jaloux… Nous on n’a pas encore trouvé l’idée qui nous vaudra notre place au Panthéon ou dans les livres d’Histoire. Pourtant on y travaille ardemment, ou presque…
Du coup nous avons décidé de nous intéresser à l’opposé de ces grands noms : ceux qui se sont faits connaître pour une mauvaise décision, un loupé, un truc qui clochait… Bref, nous allons vous parler des peoples qui se sont fait remarquer de façon assez surprenante.
Marie-Antoinette perd la tête
Si vous connaissez un peu Marie-Antoinette, vous savez qu’elle a commis quelques bourdes dans sa vie. Acheter des toilettes extravagantes alors que le peuple vit dans la pauvreté, suggérer qu’il mange de la brioche quand il se plaint de ne plus avoir de pain à manger, notre chère Reine n’avait pas toujours les pieds sur terre… Et on peut dire que ça lui a joué des tours. Lorsque le roi Louis XVI élabore un plan pour fuir la France en 1791, en pleine Révolution, le carrosse attend Marie-Antoinette pendant 1h30. Elle n’était pas en train de se faire belle, elle s’est simplement perdue du côté du Bon Marché. On peut dire que son sens de l’orientation lui aura fait perdre la tête…
Nerval en délicieuse compagnie
On voit déjà les plus polissons d’entre vous s’imaginer le poète Gérard de Nerval en grand séducteur... Peut-être, après tout l’histoire ne le dit pas, mais ça n’est pas notre sujet pour le moment. En guise de délicieuse compagnie, c’est à un homard que nous pensions. Et oui, le poète avait un animal plutôt original qu’il n’hésitait pas à promener dans les rues de Paris. On se demande si l’attestation de sortie couvre ce genre de cas…
Reine des fausses bonnes idées
La fausse reine de Hongrie n’est pas à proprement parlé passée à la postérité. Enfin, disons qu’elle n’est pas aussi connue que Céline Dion ou Charles De Gaulles… Mais elle a tout de même droit à un passage à son nom en plein cœur de Paris et elle l’a bien mérité. La légende veut que Marie-Antoinette ait repéré une vendeuse des Halles qui ressemblait à sa sœur, la reine de Hongrie. La vendeuse s’est prise au jeu et s’est mise à clamer partout qu’elle était la vraie reine de Hongrie. Jouer les célébrités aura été une très mauvaise idée puisque cela lui vaudra d’être guillotinée en 1794 avec le reste de la monarchie…
Jeanne, un pape au féminin
Jeanne la papesse est un personnage légendaire qui aurait régné sur le trône pontifical en tant que Jean VIII pendant un peu plus de deux ans autour des années 850. C’est un peu la Mulan de la chrétienté si vous vous y connaissez un peu en films Disney… En effet, le rôle de Pape est réservé aux hommes et se faire passer pour l’un d’eux était le seul moyen d’accéder à cette haute fonction. Sauf que dans l’histoire, Jeanne ne devait pas non plus respecter le vœu de célibat des prêtres puisqu’elle tombe enceinte. Mauvaise idée quand on essaie de se faire discrète… Tout le monde réalise qu’il y a un truc qui cloche lorsqu’elle accouche en public en pleine messe. La légende finit sur une papesse lapidée et des papes dont on vérifie désormais la virilité. Rassurez-vous, en réalité personne ne vérifie le service trois pièces des papes, en tout cas pas à notre connaissance…
Louis XVI se tire une balle dans le pied
Bon, si vous n’avez pas complètement séché les cours d’Histoire, vous devriez savoir que Louis XVI n’est pas mort par balle mais par décapitation. Mais on peut quand même dire qu’il s’est tiré une balle dans le pied puisque le roi aurait participé à l’amélioration de l’outil qui servira à le tuer. En effet, le petit-fils du bourreau de Louis XVI affirme que 11 mois avant son exécution, le roi avait examiné les plans de la guillotine et suggéré l’utilisation d’une lame oblique pour gagner en efficacité. Il aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour-là. Bon, ceci dit, si ça permet de couper plus net, ça lui a peut-être rendu service à lui aussi…
La poule aux œufs d’or du Tsar Alexandre II
On le sait peu, en tout cas nous, on ne le savait pas, mais l’Alaska a appartenu à l’Empire Russe de 1784 à 1867. Et n’allez pas croire que les États-Unis ont déclaré la guerre pour obtenir ce territoire. Ils l’ont simplement acheté au Tsar Alexandre II, alors en difficultés financières, pour la somme de 7,2 millions de dollars à l’époque, équivalent à 120 millions de dollars aujourd’hui. Pas mal pour les Russes, nous direz-vous, et vous n’avez pas tort. Les Américains auront l’impression d’avoir fait une mauvaise affaire pendant 30 ans. Sauf que la découverte de mines d’or au XIXème siècle et de puits de pétrole par la suite vient changer la donne. L’Alaska assure depuis 17% de la production pétrolière américaine, rapportant des millions chaque année…
Comments