Les cathédrales gothiques : le match

Saviez-vous que même si Notre-Dame-de-Paris est actuellement KO, il reste des concurrentes sérieuses au titre de plus belle cathédrale gothique de France ?

monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines, cathédrales france
Promis, c'est pas nous qui avons fait la tâche noire... - by Roger(S)

On ne sait pas pourquoi, mais les français semblent passionnés par les classements. C’est bien simple, on en trouve partout, dans les magazines, sur les sites internet ou dans les émissions télé. Les plus beaux villages de France, la meilleure chipolata de Provence, la meilleure pizza de Paris, la meilleure pizza de Lyon ou encore la meilleure pizza de Lyon contre la meilleure pizza de Paris… Des classements très utiles car comme tout le monde le sait, on est toujours prêt à faire 600km pour manger une pizza…

Quoi qu’il en soit, il n’y avait pas de raison pour que nous aussi nous ne proposions pas des classements cools. Ce coup-ci, nous avons choisi de parler des plus belles cathédrales gothiques de France.

Le style Gothique est un style qui apparait dans le nord de la France au XIIème siècle dans l’architecture religieuse. Alors que les églises à cette époque sont plutôt petites et sombres, les bâtisseurs cherchent maintenant à s’élever vers le ciel et à faire rentrer la lumière. Cela est rendu possible par les évolutions techniques, en particulier les voutes en croisée d’ogives, qui permettent d’alléger les murs porteurs et d’offrir de nouvelles possibilités. Ce style disparait progressivement à partir du XVIème siècle pour faire place au style Renaissance dont la coupole est l’un des principaux marqueurs.

Bon, pour être plus clair, le style Gothique est le style des grandes cathédrales que vous pouvez voir en France notamment et qui possèdent des voutes très hautes, de très beaux vitraux et des façades en pierre extrêmement travaillées qui ressemble à de la dentelle. Notre Dame de Paris par exemple.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas besoin d’être un spécialiste en architecture pour apprécier une visite dans ces cathédrales. Il suffit de rentrer et de profiter de la beauté qui vous entoure et de vous laisser envahir par l’atmosphère envoutante de ces édifices.

Cela marche quasiment à chaque fois, quelle que soit la Cathédrale et on est un peu embêtés pour faire un classement. Du coup, on ne va pas faire de classement finalement… 😬

Vous retrouverez sur la carte la sélection des plus belles cathédrales de France.

RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram