Les catacombes de Paris

Saviez-vous que l'un des lieux les plus visités de Paris n'est autre qu'un ossuaire ?


Photo catacombes de paris, architecture, design, que visiter gratuitement, visite gratuite, monument en ligne, musée en ligne, expo en ligne, visite virtuelle, visite france, visite paris, visite europe
Nous, on n'aurait pas choisi ça comme papier peint...😬 - CC0

Les catacombes de Paris sont un lieu étonnant à bien des égards.


Déjà, c’est un ossuaire où vous trouverez les restes de plus de 6 millions de Parisiens ce qui vous en conviendrez n’est déjà pas banal dans le centre de Paris.


Ensuite, et c’est encore plus étonnant, c’est un des lieux les plus visités de la capitale avec près de 500 000 visiteurs par an. Pour vous en convaincre, il suffit de passer place Denfert-Rochereau. La file de visiteurs interminable ne fait pas la queue pour acheter le dernier Iphone Apple mais pour accéder au royaume des morts.


Remarquez, ça c’était avant car avec la pandémie, l’organisation a été un peu revue et il y a quand même moins de monde. Une excellente occasion d’y aller pour jeter un coup d’œil.


Mais avant cela, afin que vous ne voyagiez pas trop léger coté bagage culturel, voilà quelques infos clés sur le lieu.


Il a été créé en 1785 suite à la décision de fermer le cimetière des Innocents, à l’époque une fosse commune à ciel ouvert en plein centre de Paris. Les premiers ossements sont alors transférés dans ces anciennes carrières à l'époque en dehors de Paris. Vont suivre les transferts de nombreux cimetières tout au long du XIXème siècle pendant la transformation de Paris.


A noter que les visites sont possibles depuis 1809, preuve en est que ce type de loisirs à de tout temps été à la mode…Remarquez, au XIXème siècle les Parisiens allaient aussi se balader à la morgue alors à coté, un ossuaire, c’est Disneyland…


Bonne visite 🖖


Catacombes de Paris

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris

Du mardi au dimanche de 9h45 à 20h30

Billet du jour : 15€ (avouons qu’ils ne sont pas timides côté tarif)

Billet coupe file en avance : 29€ (oui ce sont bien des euros et non des francs…😬)


  • Facebook
  • Instagram