Découvrez l’exposition des bijoux et pièces d’orfèvrerie inspirés par les objets d’art de l’Islam collectionnés par Cartier.
Du 21 octobre 2021 au 20 février 2022
Sachant que cette exposition a demandé 3 ans de travail, on s’attend forcément à du grandiose. D’autant plus lorsque l’on voit qu’elle se tient sous la nef du MAD (Musée des Arts décoratifs), l’une des plus belles parties du musée.
Même si nous aurions bien aimé laisser notre côté râleur français prendre le dessus et critiquer l’exposition, nous devons avouer que le résultat est plutôt réussi.
Des bijoux en veux-tu, en voilà, accompagnés de livres, dessins et autres objets d’art flamboyants. Avec plus de 500 pièces exposées, le MAD nous présente l’influence des Arts islamiques sur les créations de la Maison Cartier.
Si les Arts de l’Islam s’étendent de l’Espagne à l’Inde, il faut savoir qu’ils ont eu un succès monstrueux en France et pas que chez les Cartier. Au début du XXème siècle c’est donc à Paris que tout se joue lorsque l’on cherche ce type d’objet. Et oui, la capitale française a longtemps été un haut lieu de commerce des Arts de l’Islam, si bien que le Directeur du Musée des Arts d’Islam de Berlin se tournera vers Paris pour constituer les collections du musée, déclarant qu’il n’y a plus rien en Iran…
L’exposition nous raconte l’histoire de cette influence en France au début du siècle ainsi que la modernité apportée aux créations Cartier par ce biais. Un récit passionnant qui nous fait naviguer de colliers en bracelets en passant par des montres… Heureusement qu’il n’y a pas de boutique à la sortie…
MAD – Musée des Arts déco
107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Entrée : 14€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE
Du mardi au vendredi de 11h à 18h et le weekend de 11h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Comments