Les carrières d’Amérique

Saviez-vous que l'enduit de la façade de la Maison Blanche à Washington viendrait d'une carrière parisienne ? Bon, à notre avis c'est aussi vrai que la sardine qui a bouché le port de Marseille...

Photo Carrières d'Amérique secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Les carrières d'Amériques à la fin du 19ème. C'est quand même plus sympa les maisons de la Mouzaïa aujourd'hui...

Le quartier de la Mouzaïa à Paris est aujourd’hui célèbre pour ses maisons. Toutefois le quartier fut construit au début du XXe siècle. Auparavant, ces hauteurs, appelées aussi Butte Beauregard, avaient une toute autre utilité.

Comme les collines avoisinantes, et notamment les Buttes Chaumont, on y trouvait une grande quantité de gypse. Ces carrières servirent donc à produire du plâtre et de la chaux pour construire Paris.

C’est en 1810 qu’on découvre des carrières sur cette butte. Un peu plus tard, dans les années 1830, les carrières d’Amérique furent exploitées par la Société plâtrière de Paris qui extrayait le gypse dans des galeries souterraines profondes Sur ce point, les carrières d’Amérique se distinguaient de leurs voisines, les Buttes Chaumont, sur lesquelles on extrayait à ciel ouvert.

Une légende affirme que du plâtre de ces carrières fut envoyé à l’autre bout de l’Océan Atlantique. Il aurait même été utilisé pour construire la Maison-Blanche à Washington. Toutefois, cette histoire n’est pas vérifiée. En réalité, le nom provient de l’origine de la fortune du premier propriétaire qui exploita ces carrières au début du XIXe siècle, un Américain donc.

À la fin des années 1860, les fours à plâtre des carrières d’Amérique étaient abandonnés et une population de marginaux envahie les lieux.



La culture sur le terrain : Les carrières d'Amérique


Si vous allez dans le coin, ne manquez surtout pas le Parc des Buttes Chaumont et les maisons de la Mouzaïa.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram