Le Carreau du Temple, pas un carreau de Marseillais...

Saviez-vous qu'au même titre que les Marseillais, les Parisiens avaient développé une appétence pour les carreaux ?

Photo Carreau du Temple à Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Pas vraiment un bâtiment de plaisantins...- Carreau du temple

Ceux qui pensent que la pratique de la pétanque et les « carreaux » sont des spécialités marseillaises se trompent. Ce jeu est très à la mode dans la capitale et on ne compte plus les endroits où l’on peut jouer. Rappelons, pour les novices, que le carreau est la technique qui vise à remplacer la boule de votre adversaire par la vôtre.


Mais Paris n’a pas attendu l’invention du cochonnet pour s’intéresser aux carreaux... Au Moyen-Âge déjà, Paris avait son carreau, le Carreau du Temple. Il s’agissait d’un marché situé en plein cœur de l’Enclos du Temple, la forteresse des templiers. 

Il accueillait de nombreux orfèvres mais également un marché alimentaire. Au XIXème siècle, le marché devint la halle aux vieux linges spécialisée dans les tissus. Les affaires marchaient bien et un tout nouveau bâtiment est construit en 1863. C’est celui que vous avez devant les yeux. Pour l’anecdote c’est ici qu’eut lieu en 1904 la première Foire de Paris.

Le marché fonctionna à plein jusqu’à la fin des années 70 grâce à ses magasins de vêtements bon marché. On en compta jusqu’à 1000. Au tournant des années 2000, il en restait à peine 10. Le lieu finit par être abandonné jusqu’à ce que la Mairie de Paris le rénove et le transforme en lieu culturel et sportif en 2013. 




La culture sur le terrain : Le carreau du temple


N'hésitez pas à découvrir ce très lieu situé dans le quartier très à la mode du nord du Marais.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram