Les Canaux Parisiens

Saviez-vous que Paris est une ville de canaux comme Venise ? Enfin quasi, car avec ses trois canaux, on est quand même loin des 177 de la sérénissime...

Photo Bassin de la Villette Paris, Canaux Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Le bassin de la Villette avant l'invasion des vendeurs de crack et des bobos - début du XIXème siècle

Depuis Paris Plage, tout le monde sait que Paris est une ville d’eau. Si l’on ajoute à cela l’emblème de la ville qui est un bateau, alors-là, plus de doutes, nous sommes dans une ville balnéaire. 

Néanmoins, comme il n’y a pas la mer, il faut se rabattre vers la Seine et les différents Canaux de la ville. Remarquez, c’est vite vu car, avec 3 canaux, Paris est quand même bien loin de Venise qui en compte 177.  Mais le Parisien n’étant pas à un paradoxe près, il a beaucoup de mal à identifier les canaux et à savoir qui est qui. Tout le monde connaît le Canal Saint-Martin, essentiellement pour ses bars et un peu le Canal de l’Ourcq, mais de là à dire qui est où avec exactitude, il y a un pas que seuls peu de Parisiens peuvent franchir.  Il faut dire qu’il y a des pièges car les canaux sont reliés entre eux par des bassins qui ne sont donc plus des canaux… Pas simple. 


Avant la création des canaux pour alimenter Paris en eau potable, la ville possédait 65 fontaines pour 600 000 habitants...

Bref, revenons à l’histoire de nos canaux qui commence au début du XIXème siècle. Paris est alors très loin d’être une ville d’eau. Avec ses 65 fontaines publiques pour près de 600 000 d’habitants, cela n’est pas vraiment étonnant que la consommation de vin fût si développée à l’époque. Il devenait urgent de renforcer l’alimentation en eau de la ville. De nombreux projets avaient été imaginés au XVIIIème siècle pour capter l’eau des rivières alentours mais c’est Napoléon Bonaparte, alors Consul, qui décida de la construction d’un canal devant amener l’eau de la rivière Ourcq à Paris. Nous sommes en 1802.  Le Bassin de la Villette en 1808, le Canal de l’Ourcq en 1813, le Canal Saint-Denis en 1821 et le Canal Saint-Martin en 1825…

Photo Bassin de la Villette Paris, Canaux Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit

Pour une fois, le retard n’est pas dû à l’industrie du bâtiment mais bel et bien dû à la période troublée qu’a vécu la France avec l’aventure du 1er Empire et sa chute en 1815 qui ruina la France. Quoi qu’il en soit, les canaux allaient grandement améliorer l’alimentation en eau et permettre un développement important du transport de marchandises à Paris.


A titre d’exemple, le Bassin de la Villette était le 4ème port français en 1882, après Marseille, Le Havre et Bordeaux. Ce mode de transport perdurera jusque vers 1960. Les canaux deviendront au fil des ans des lieux de balade appréciés des Parisiens.

La culture sur le terrain : Les canaux parisiens


Pour vous permettre de vous y retrouver, nous vous indiquons sur la carte de l’article, l’emplacement des lieux qu’il faut connaitre à Paris. 

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram