Jusqu’au 19 janvier 2025
Comme souvent, le Musée d’Orsay accueille une véritable star de la peinture pour une exposition de style « Whaou ». Marquant le 130ème anniversaire de la mort de Caillebotte, cette expo réunit près de 70 œuvres majeures de cet artiste.
Bon, pour tous ceux qui, comme nous, font semblant de bien connaître Gustave Caillebotte, précisons tout de même que ce peintre fait partie de la bande des impressionnistes qui ont révolutionné l’Art en cassant les codes classiques.
Les mauvaises langues diront peut-être que l’Impressionnisme au Musée d’Orsay, c’est du vu et revu. Et elles n’auront pas tout à fait tort puisque c’est l’un des sujets de prédilections de ce musée.
Mais avec cette exposition, on s’intéresse à une facette peu connue de l’artiste. En effet, elle met en lumière la fascination de Gustave Caillebotte pour les figures masculines et les portraits d’hommes, un aspect clé de son œuvre souvent méconnu.
Influencé par le Réalisme, ce peintre est l’un des rares à avoir intégré dans ses toiles, des personnages tels que l’ouvrier, le sportif ou l’homme dans l’intimité, posant ainsi des questions sur l’ordre social et sexuel de son époque.
Musée d’Orsay
1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Entrée 16€ - tarif réduit 13€ - gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’UE
Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h
Jusqu’à 21h45 le jeudi
Fermé le lundi