top of page

Cabu au Lieu de Mémoire à Chambon

  • Jusqu’au 30 septembre 2023

cabu, expo illustrations, expo dessins, lieu de mémoire, chambon sur linon, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
On n'a jamais dit que ce serait joyeux... 😬 - Expo Cabu à Chambon - Tous droits réservés

En juillet 2022, on commémorait les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, l’un des événements les plus sombres de l’Histoire de France.


À cette occasion, le Mémorial de la Shoah avait présenté à Paris les dessins du célèbre Cabu, réalisé pour le journal Le Nouveau Candide en 1967 afin de relater l’arrestation de plus de 8 000 personnes au Vélodrome d’Hiver.


Pour tous ceux qui l’auraient manqué, cette exposition revient, désormais au Lieu de Mémoire de Chambon-sur-Lignon.


La visite est l’occasion de se remémorer cet événement marquant, tout en admirant les talents d’illustrateur de Cabu avec 16 dessins inédits.


Le truc en plus

À sa sortie, le livre choque l’opinion en montrant le rôle de la police française et du gouvernement de Vichy dans la déportation des Juifs par les nazis. La grande force du trait de Cabu aura été de « transmettre l’horreur de cette tragédie en un coup d’œil », selon son épouse Véronique Cabu.


Lieu de Mémoire

23 route du Mazet, 43400 Le Chambon-sur-Lignon

Entrée 7€ - tarif réduit 5€

Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sans interruption en août

Fermé le lundi

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page