top of page
< Back

Bruce Lee

1940 – 1973


Son job

Acteur et maître d’arts martiaux


Sa bobine

Concentrée… On repassera plus tard… 😬



Sa bio flash

Bruce Lee, de son vrai nom Lee Jun-fan, est un acteur sino-américain mondialement célèbre. Il est connu pour avoir imposé les arts martiaux au cinéma occidental. 


Né à San Francisco, il grandit à Hong Kong, où il apprend très jeune le kung-fu. Dans les années 1960, il s’installe aux États-Unis et commence à enseigner les arts martiaux. Il développe alors sa propre approche, le Jeet Kune Do. 


À Hollywood, les portes ne s’ouvrent pas tout de suite. Trop asiatique pour les rôles principaux, mais trop occidental pour les rôle stéréotypés, il se heurte au racisme de l’industrie. Il perce pourtant avec la série The Green Hornet, puis part à Hong Kong où ses films deviennent des phénomènes mondiaux, comme Big Boss, La Fureur du dragon ou Opération Dragon.


En 1973, alors qu’il prépare le tournage du film Le Jeu de la mort, Bruce Lee meurt brutalement à l’âge de 32 ans, dans des circonstances encore débattues qui alimentent les fantasmes. Sa mort précoce déclenche une vague de films opportunistes imitant son style ou faisant jouer des acteurs lui ressemblant, un phénomène baptisé la « Bruceploitation ». 


Son style

Précurseur. En s’imposant dans le milieu du cinéma, Bruce Lee a ouvert la voie à d’autres acteurs maîtres des arts martiaux asiatiques, comme Jackie Chan, ou occidentaux, comme Chuck Norris ou Jean-Claude Van Damme.


bottom of page