Les brasseries mythiques de Paris

Saviez-vous Paris possédaient des brasseries mythiques ? On dit ça pour les Parisiens car les touristes eux le savent et y sont même allés.

Photo café de Flore, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
On a préféré fermer le Flore pour les besoins de la photo. C'est plus joli - by Roger(S)

Paris possède de nombreux cafés et restaurants de grande renommée, mais seul un petit nombre d’entre eux peut prétendre au rang de « mythe ». Pour les reconnaître, c’est très simple. Il suffit de demander à une personne prise au hasard dans la rue.

· Si c’est un touriste, il vous donnera tout de suite des noms connus et les mythes sont ceux où il a prévu d’aller avant la fin de son séjour.

· Si c’est un Parisien, il vous donnera également des noms connus et les mythes sont ceux où il n’est jamais allé…

C’est d’ailleurs là un des paradoxes de Paris car de nombreux habitants connaissent les richesses touristiques de leur ville mais ne prennent pas toujours le temps d’en profiter. Essayons de corriger cela avec notre liste exclusive.



Le Café de Flore

Brasseries mythiques de Paris

Est-il vraiment utile de présenter le café de Flore, mondialement connu comme étant un des centres du quartier Saint-Germain des Prés ? Fondé vers 1870, il n'a pas désempli depuis et a accueilli les célébrités de toutes les époques. Prévert, Sartre, Beauvoir, la liste est longue comme un jour sans pain. Aujourd'hui encore, quelle que soit l’heure, vous pouvez voir une célébrité en terrasse.

La Rotonde

Brasseries mythiques de Paris

Ce café, créé en 1911, fait partie du mythe du Montparnasse de la grande époque. On ne compte plus les grands artistes qui l’ont fréquenté. Picasso, Matisse, Chagall, Hemingway, Cocteau, Trotski et même le président Macron. Du solide. La salle, un peu dans son jus, vous plongera 100 ans en arrière.



La Coupole

Brasseries mythiques de Paris

La Coupole est une brasserie mythique du Montparnasse de la Belle-Epoque.

Tous les plus grands y sont passés comme Cocteau, Braque, Giacometti, Aragon… Pas mal… Allez on continue un peu, Piaf, Picasso, Chagall… Du solide. Fondé en 1927, elle conserve de cette époque une magnifique salle Art Déco classée aux monuments historiques.Rien que pour ça, un petit coup d’œil s’impose.

La Closerie des Lilas

Brasseries mythiques de Paris

Ce café est l’un des plus mythiques du Montparnasse de la grande époque. Fondé en 1847, il a vu passer le tout Paris. De jeunes peintres s’y réunissent dans les années 1860. Renoir, Monet, Sisley…Quelques écrivains aimaient aussi le lieu. Zola, Baudelaire, Verlaine puis Hemingway. Il ne déplaisait pas non plus à Modigliani, Picasso, Sartre, Gide, Man Ray. Du solide.


Le Dôme

Brasseries mythiques de Paris

Le Dôme est une des plus vieilles brasseries de Montparnasse. Ouverte en 1898, elle est très vite fréquentée par la clientèle d’habitués du quartier. Hemingway, Lénine, Picasso, Gauguin, ou encore Modigliani étaient des habitués. La salle, mélange d’Art Déco et d’Art Nouveau mérite à elle seule le détour.



Brasserie Wepler

Brasseries mythiques de Paris

Fondée en 1881, elle a toujours bon pied bon œil. Sa déco à l’ancienne fait partie de son charme, ou pas, tout dépend des goûts. Il n’y a pas que la déco qui est à l’ancienne. Le service en habit noir et la carte pure et dure de brasserie rappellent le Paris d’antan. Quoi qu’il en soit c’est bon, efficace et historique. Une véritable institution.


Brasserie Lipp

Brasseries mythiques de Paris

On ne sait pas trop quoi penser de la brasserie Lipp. Le lieu en lui-même est plutôt joli. Mais il est plutôt bondé et très touristique. Il faut dire que c’est un lieu de légende de Saint-Germain-des-Prés. Depuis sa création en 1880, on ne compte plus le nombre de personnalités qui l'ont fréquenté. On peut citer entre autres Hemingway, Saint-Exupéry, Vian, Mitterrand, ou Belmondo...


Les Deux Magots

Brasseries mythiques de Paris

Les deux Magots est une des plus belles terrasses de Paris. Depuis sa création en 1813, elle a accueilli tous les VIP. Verlaine, Mallarmé, Wilde, puis Malraux, Camus Sartre ou même Beigbeder... Du solide.






La culture sur le terrain : Les brasseries mythiques


Notre carte vous permettra d’aller jeter un petit coup d’œil, ou pas, à ces établissements mythiques.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram