top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les bouquinistes

Saviez-vous que les bouquinistes de Paris dataient du XVIème siècle ? Enfin, pas ceux que l'on croise actuellement, évidemment...

Photo bouquiniste, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Il est où le bouquiniste ? 🤔

Le long des quais, dans le centre de Paris, on peut voir des petites caisses en bois pleines de vieux livres et magazines. Ce sont les bouquinistes, qui font le charme de Paris, à tel point d'ailleurs qu’ils ont été classés en 2011 au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour être francs, on ne connait aucun parisien qui ait déjà acheté quelque chose chez eux... Mais dire que les bouquinistes sont réservés aux touristes est un raccourci que nous ne prendrons pas (ou juste un petit peu…).


Les emplacements fixes datent de 1859. Avant, c'était le bordel. Euh non, pardon, avant, il fallait connaître...

En réalité, ils font partie du paysage de Paris depuis bien longtemps. En effet, leur existence est attestée dès le XVIème siècle. A l’époque il y avait beaucoup de marchands ambulants. Cela posait un petit problème pour le pouvoir qui ne pouvait pas contrôler le contenu des livres.



Du coup, les marchands ambulants furent interdits et le droit de vendre des livres fut réservé à des marchands sélectionnés qui s’installèrent sur les quais. Les emplacements fixes datent de 1859. Aujourd’hui c’est la Mairie de Paris qui gère les emplacements.



Pour pouvoir jouir du titre de bouquiniste, ce n’est pas si simple. Il faut d’abord déposer une candidature à la Mairie de Paris et s’acquitter d’un droit de concession. Mais finalement, après cette étape de casting, les bouquinistes peuvent s’installer sans frais, sur un espace allant jusqu’à 8 mètres.






コメント


bottom of page