Saviez-vous que le boulevard du crime était l'un des plus sécurisés de Paris au XIXème siècle ?
Si vous avez été attentif.ve à l’actualité parisienne ces derniers temps, il ne vous a sûrement pas échappé que la délinquance avait fait un bond dans notre belle ville.
Remarquez, ça n’est peut-être pas pour rien que le Boulevard du Temple est aussi appelé « Boulevard du Crime ». Enfin « était » appelé pour être plus précis car ce nom date du XIXème siècle et il faut avouer qu’aujourd’hui c’est quand même assez calme côté délinquance.
Au XIX siècle aussi, remarquez, car le boulevard du Crime n’était pas non plus un coupe gorge à cette époque malgré son nom. C’est à cet endroit que se concentraient les lieux de loisirs des Parisiens. Quasiment désert la journée, le lieu prenait vie le soir. Un genre de rue de la soif...
Il y avait de nombreux théâtres populaires, des saltimbanques dans les rues. Une joyeuse animation qui donna son nom à cet emplacement.
Il ne reste pas grand chose de cette époque. Si vous êtes un peu artiste, il y a un super magasin de fourniture de matériel d'art, Rougié Plé, mais c'est tout.