Le boulevard du crime

Saviez-vous que le boulevard du crime était l'un des plus sécurisés de Paris au XIXème siècle ?

Photo Boulevard du Crime Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Le boulevard du crime. A part Colombo ou Derrick, vous ne verrez pas grand monde de la police - anonyme 19ème

Si vous avez été attentif.ve à l’actualité parisienne ces derniers temps, il ne vous a sûrement pas échappé que la délinquance avait fait un bond dans notre belle ville.

Remarquez, ça n’est peut-être pas pour rien que le Boulevard du Temple est aussi appelé « Boulevard du Crime ». Enfin « était » appelé pour être plus précis car ce nom date du XIXème siècle et il faut avouer qu’aujourd’hui c’est quand même assez calme côté délinquance.

Au XIX siècle aussi, remarquez, car le boulevard du Crime n’était pas non plus un coupe gorge à cette époque malgré son nom. C’est à cet endroit que se concentraient les lieux de loisirs des Parisiens. Quasiment désert la journée, le lieu prenait vie le soir. Un genre de rue de la soif...


Il y avait de nombreux théâtres populaires, des saltimbanques dans les rues. Une joyeuse animation qui donna son nom à cet emplacement.



La culture sur le terrain : Le boulevard du crime


Il ne reste pas grand chose de cette époque. Si vous êtes un peu artiste, il y a un super magasin de fourniture de matériel d'art, Rougié Plé, mais c'est tout.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram