L’uniforme haute couture, une boulette de l’armée Française

Saviez-vous que les uniformes de l’armée française sont créés par des grands couturiers ? Le style a son importance…

Photo uniforme, pantalon rouge armée française
Plutôt voyant ces uniformes de camouflage...😬 - DR

S’il y a un pays dans le monde qui symbolise la mode, c’est bien la France. Bon, il y a aussi l’Italie mais comme ça ne nous arrange pas pour la suite de l’article, on va dire qu’il n’y a que la France...


Certains vont même jusqu’à dire que l’élégance est dans les gènes des Français…Bon, ce point-là se discute, il suffit de prendre les transports en commun aux heures de pointe pour s’en convaincre. Ou pas.


Quoi qu’il en soit, le style c’est important. Prenons l’exemple des uniformes de l’armée française au XIXème siècle et plus particulièrement du pantalon légendaire créé en 1829 « Le rouge Garance ». Il faut dire qu’esthétiquement, il est réussi avec sa belle couleur reconnaissable entre toute. Et en plus, il est fonctionnel car à cette époque, les batailles au corps à corps dégagent de gros nuages noir liés à la poudre de canon. Pas facile de reconnaitre ses collègues de ses ennemis. Sauf, pour les Français qui sont bien reconnaissables.

Jusque-là, tout va bien.


Des sommes importantes sont investies en Recherche et Développement pour moderniser ce pantalon mais le problème, c’est que les chercheurs Français ils cherchent, mais ils ne trouvent pas…


Nous sommes en 1914 et la première guerre mondiale éclate. Les soldats Français partent au front avec un uniforme bleu, un képi et leur superbe pantalon rouge. Le truc c’est que les armes et la guerre ont évolué. Le fait d’être repérable au loin n’est plus un avantage mais un gros inconvénient qui avait été mal anticipé. Il faudra attendre de nombreux mois pour que les soldats soient équipés d’un nouvel uniforme bleu horizon beaucoup moins voyant créé par le grand couturier de l’époque Paul Poiret.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS


Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇



  • Facebook
  • Instagram