Paris, une ville de boulets ?

Saviez-vous qu'il existe un immeuble qui garde les stigmates de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 ? Enfin, il parait.

Photo Boulet de la Bastille, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Trace de boulet de la prise de la Bastille de 1789 sur l'immeuble situé juste en face, un Haussmannien construit en 1865.

Nous ne voudrions pas rentrer dans la polémique mais il y a fort à parier que de nombreux français non Parisiens, des provinciaux quoi, pensent de cette façon-là… Il faut dire que le Parisien est une bête étrange, pas toujours facile à apprivoiser. Mais de là à parler de boulets...

Ceci dit, nous ne pourrions pas leur donner complètement tort lorsque l’on regarde l’immeuble situé au numéro 3 de la place de la Bastille. Vous pouvez y voir une inscription « Souvenir 14 juillet 1789 » au niveau du premier étage, à gauche sur la rotonde, ainsi que la trace d'un des boulets de l'attaque du 14 juillet 1789. 

Ou peut-être du 1er avril. En effet, l'immeuble a été construit en 1871… On vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent.



La culture sur le terrain : Le faux boulet


Nous vous indiquons où voir cette curiosité qui ne révolutionnera pas la France certes, mais qui vous fera passer pour une sommité auprès de vos amis.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram