Bouché à l’émeri

Connaissez-vous les pouvoirs de l’émeri ?

Gif sourd, émeri, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Là c'est certain, Capri, c'est fini..😬 - DR

Si vous avez moins de 96 ans, c’est très possible que si l’on vous dit « T’es bouché à l’émeri ou quoi? », vous répondiez « Non, non je ne suis pas enrhumé, pourquoi tu dis ça ? ». Notons que si vous avez plus de 96 ans vous ne répondrez rien car vous n’aurez sûrement pas entendu la question.


Quoi qu’il en soit, dire de quelqu’un qu’il est « bouché à l’émeri » n’est pas à proprement parler un compliment… En effet, cette expression qui date du XIXème siècle qualifie une personne ayant l’esprit borné et complètement fermé.


Du coup si vous n’êtes pas bouché à l’émeri vous pourriez vous demander « c’est quoi l’émeri ? ». Pour tout vous dire, nous sommes un peu choqués que vous ne le sachiez pas mais bon, nous sommes là pour ça après tout.


L'émeri est une roche métamorphique composée de spinelle et de corindon finement cristallisés, associés à la magnétite ou à l'hématite. Bon, en gros, on la broie et on la projette sur du papier. Ça fait du papier abrasif qui sert à poncer.


Bref, tout cela ne nous dit pas d’où vient cette expression. Son origine remonte au début du XIXème siècle. A l’époque, on utilisait l’émeri comme abrasif pour ajuster les bouchons en verre et les goulots et les rendre complètement étanches. Par extension, on finit par utiliser cette expression pour désigner des personnes étanches aux idées des autres.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram