Allô les flics ? euh, pardon, allô Monsieur le Policier...

Saviez-vous que bien avant l'invention du téléphone portable, il était possible d'appeler la police de n'importe où dans Paris, ou presque ?

Photo Borne d'appel de la Police, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
La borne d'appel Police en face de l'Elysée. Parfaitement inutile il y a des policiers partout dans le coin - by Roger(S)

On le sait peu, voire pas du tout, chaque arrondissement possédait environ une borne d'appel de police.  Ces bornes, installées à partir de 1928, étaient reliées aux commissariats et permettaient d'appeler "Police-Secours" en cas d'accident. Bien que leur silhouette vintage soit agréable à l’œil, les téléphones portables ont eu raison d’elles. En même temps, il fallait briser leur vitre pour pouvoir parler, on a vu plus pratique.

Si vous êtes trop jeune pour en avoir vu une en vrai ou si un petit saut dans le temps vous branche, les dernières survivantes se trouvent au musée de la Préfecture de Police dans le 5e arrondissement, boulevard Mac Donald et à coté de l'Elysée. Vous pouvez trouver des curiosités équivalentes pour les pompiers.


La culture sur le terrain : Les bornes d'appel police


Nous avons repéré pour vous les dernières survivantes sur une carte.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram