top of page
  • Facebook
  • Instagram

Bonnard et le Japon à l’Hôtel de Caumont

  • Du 30 avril au 6 octobre 2024


expo bonnard et le japon, expo musée aix en provence, expo hotel de caumont, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Ça flashe


Pour tous ceux qui, comme nous, font semblant de connaître Pierre Bonnard, rappelons qu’il s’agit d’un peintre de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, ayant partagé sa vie entre Paris, la Normandie et la Côte d’Azur.


De là à dire que Bonnard était un énième peintre semi-sudiste s’inspirant de l’Impressionnisme qui travaille la représentation de la lumière, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas, bien entendu.


En effet, cette exposition nous montre à quel point Bonnard avait rompu avec l’Impressionnisme pour s’inspirer de l’Art japonais. Ayant découvert les estampes lors d’une exposition à l’École des Beaux-Arts en 1890, Bonnard a en effet une révélation et change sa façon de peindre. 


S’il continue de travailler la représentation de la lumière, il s’attarde moins sur la représentation des détails et travaille davantage sur la souplesse des mouvements et le contraste des couleurs.


En confrontant des œuvres d’Art japonais et des toiles du peintre, cette exposition met en évidence cette transformation profonde.


Le truc en plus :

Il faut savoir que Pierre Bonnard n’a pas été le seul artiste influencé par l’Art japonais. Découvert lors de la première participation du Japon à l’Exposition universelle en 1867, cet art va complètement enflammer le cœur des artistes français qui s’en inspireront largement, donnant naissance à un mouvement nommé le Japonisme.


Hôtel de Caumont

3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence

Tous les jours de 10h à 19h

Entrée 15,50€ - tarif réduit 10 à 14,50€

Comments


bottom of page