Jusqu’au 14 janvier 2024
Quand on pense au cinéma, on pense généralement au cinéma américain. Bon, en tant que Français bien chauvins, on pense éventuellement aussi au cinéma français.
En tout cas, on ne pense pas forcément spontanément au cinéma indien. Pourtant, l’industrie indienne est la plus importante au monde avec plus de 1 500 films sortant chaque année.
Avec cette exposition, le Musée du Quai Branly retrace toute l’histoire du cinéma indien sur un siècle, des premiers films muets de 1920 aux blockbusters d’aujourd’hui.
Le parcours montre le lien entre le monde du spectacle et le secteur du cinéma avec les théâtres d’ombres et les spectacles de rue. On y découvre également que le cinéma indien est bien loin de se limiter aux comédies musicales de Bollywood avec des films d’auteur souvent inconnus du grand public français.
Concrètement, vous verrez évidemment de nombreux extraits de films, mais aussi des éléments de costumes comme des anneaux de nez, incroyables, ainsi que des objets emblématiques de la culture indienne tels que des bioscopes, des boîtes permettant de diffuser des DVD dans la rue. Une expo très riche en surprises, à ne pas manquer.
Le truc en plus :
L’exposition montre à quel point la musique est un élément essentiel du cinéma indien. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines danses et musiques de films deviennent d’immenses tubes. C’est le cas par exemple de la chanson « Jhoome Jo Pathaan » du film Pathaan, qui affiche le record d’un million de vues en 30 minutes sur Youtube. Un clip présenté dans l’expo.
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée 12€ – tarif réduit 9€ - gratuit – de 25 ans
Donne accès aux autres expositions
Fermé le lundi
Tlj 10h30-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Comments