Boldini au Petit Palais

Saviez-vous qu’un des maîtres de la peinture de la Belle Époque était à découvrir au Petit Palais ?


  • Du 29 mars au 24 juillet 2022

expo peinture, expo années 20, expo boldini, petit palais, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
C'est le concours de la pose la plus étrange ? - Expo Boldini au Petit Palais - Photo by Roger(S)

Si vous ne voyez pas bien qui peut être Giovanni Boldini, c’est peut-être parce que la dernière rétrospective consacrée à cet artiste en France date de plus de soixante ans. Et il y a des chances que vous ayez moins de quatre-vingts ans…


Le Petit Palais ramène ce peintre sur le devant de la scène avec une exposition des plus grandioses. Peintures, robes de soirée ou dessins, 150 œuvres nous plongent dans l’effervescence de Paris à la Belle Époque.


Comme des équivalents en images aux personnages d’A la Recherche du temps perdu de Proust, les toiles de Boldini nous livre un témoignage de ce Paris perdu. Scène de fête au Moulin Rouge, calèche garée Place Pigalle ou jeune femme s’adonnant au crochet, on s’y croirait.


Introduit dans les cercles très fermés de la haute société parisienne par la Comtesse Gabrielle de Rasty, Boldini devient aussi un maître du portrait mondain. Après la découverte des toiles de Frans Hals, l’artiste ose finalement l’utilisation de blancs puissants sur des fonds noirs profonds. Il devient alors le « coloriste du noir » et acquiert la reconnaissance de ses pairs comme portraitiste.


Le truc en plus :

La jeune compagne de Boldini devient sa muse et la protagoniste de dizaines de toiles. Ne manquez donc pas les œuvres représentant Berthe avec un visage doux et sensuel, elles transpirent l’amour.


Petit Palais

Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

Entrée : 14€ - tarif réduit : 12€

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Fermé le lundi




  • Facebook
  • Instagram