Les boîtes à sable

Saviez-vous que bien avant les bacs à sable pour enfants, il était possible de trouver du sable partout dans la capitale ?

Photo Ancienne boite à sable Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Ce truc en métal est une boite à sable. Très utile à une époque ou vous risquiez de glisser sur de l'urine de cheval en sortant de chez vous - anonyme début XXème

Comme tout le monde le sait, Paris est réputé pour être un joli petit port de pêche. Ou pas... Ça n’est pas Paris plage qui a permis de changer cette perception même si l’avancée est spectaculaire et que chaque année le succès est au rendez-vous. 

Mais, bien avant cet évènement, il était déjà possible de trouver du sable à Paris. Dans les squares pour enfant bien sûr, mais également un peu partout dans Paris dans des petites boites vertes. 


Paris était le département français qui comptait le plus de chevaux au XIXème siècle.

Il ne s’agissait pas de distributeurs de sable pour organiser des piques niques « Beach Party », nous sommes au XIXème siècle et les piques-niques n’existaient pas à Paris à l’époque. 

Ce sable était utilisé pour le verglas mais surtout pour couvrir les urines des chevaux qui étaient très utilisés à l’époque et qui avaient la fâcheuse habitude de faire leurs besoins partout. Il faut d’ailleurs souligner que Paris était le département qui comptait le plus de chevaux au XIXème siècle. A noter que les rues n’étaient pas couvertes de crottin car il était ramassé en permanence, c’était un bien précieux pour les engrais. 

Il reste quelques boîtes à sable visibles dans Paris. Enfin plus ou moins visibles car la plupart du temps on passe devant sans les voir. Et si on les voit, on ne s’arrête pas vraiment car elles sont quand même de style « Pas terrible ». 

Mais maintenant, si vous en croisez une, vous pourrez briller avec vos amis. 

La culture sur le terrain : Les boîtes à sable


Vous retrouverez sur la carte les endroits où vous pouvez les trouver.   


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram