1623-1662
Son job
Mathématicien, philosophe, inventeur, physicien, théologien… Bref, pas vraiment un plaisantin…
Sa bobine
Festive. Ou pas… 😬
Sa bio flash
Blaise Pascal est l’un des plus célèbres mathématiciens et inventeurs de France. Il est notamment connu pour avoir inventé le premier modèle de calculatrice mécanique.
Ayant perdu sa mère à seulement 3 ans, Pascal est éduqué par son père, un juge passionné de sciences. Il se révèle rapidement être un prodige intellectuel.
À 16 ans, il publie un essai remarquable et incompréhensible du commun des mortels sur la géométrie. À 19 ans, il crée la Pascaline, la première machine à calculer, pour aider son père dans son travail de collecteur d’impôts. Et à 31 ans, il développe une méthode qui donnera par la suite naissance à la Théorie des probabilités, la base des statistiques.
Ce génie aurait sans doute pu continuer sur sa lancée, mais tout bascule en 1654 lorsqu’il frôle la mort et aperçoit Dieu. Cette expérience mystique le pousse à se tourner vers la théologie et la philosophie. Il entreprend alors l’écriture de ses Pensées, un recueil de réflexions profondes sur la condition humaine et la nécessité de la foi.
Son style
Plutôt célèbre. Ce n’est pas pour rien que son nom a été donné au langage Pascal, un langage informatique utilisé pour la programmation.
Comments