Saviez-vous qu’il y avait des Black Indians du côté de la Nouvelle Orléans ?
Du 4 octobre au 15 janvier 2023
Nous avons toujours été fans des Cowboys et des Indiens. C’est donc avec un grand enthousiasme que nous sommes allés découvrir l’expo « Black Indians » au Musée du Quai Branly.
Bon, après quelques mètres, nous avons réalisé très vite que ça allait être plutôt calme question Cowboys car les Indiens dont on parle sont en fait les Américains-Africains de la Nouvelle-Orléans… En effet, cette expo vous propose de retracer l’histoire de cette communauté aux traditions vivaces dont la plus connue est le carnaval de la Nouvelle Orléans.
Au final, c’est carrément mieux que prévu car nous avons pu découvrir l’histoire tragique et passionnante de cette communauté. Tragique car elle tire son origine de l’esclavage et comme vous pourrez le voir, le voyage entre l’Afrique et l’Amérique d’alors était loin du confort de la 1ère classe d’Air France. Tragique aussi par les conditions de vie sur place, avec un racisme persistant jusqu’à nos jours. Mais de toutes ces tragédies est née une culture locale extrêmement forte que cette expo vous fera découvrir.
Un très beau parcours à voir sans hésitations.
Le truc en plus :
Le mélange d’histoire et de culture est vraiment poignant.
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
37 Quai Branly, 75007 Paris
Entrée 12€ – tarif réduit 9€ - gratuit – de 25 ans
Fermé le lundi
Tlj 10h30-19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Comments