Berthe Weill au Musée de l’Orangerie
Jusqu’au 26 janvier 2026


On ne va pas se mentir, le nom de Berthe Weill ne dit pas grand-chose à grand monde… Et pourtant, cette galeriste parisienne a été l’une des figures clés de l’avant-garde.
Pendant quarante ans, elle a déniché, soutenu et exposé de nombreux artistes. Et pas des petits plaisantins mais des géants comme Picasso, Matisse, ou Modigliani…
Avec peu de moyens mais une énergie incroyable, elle ouvre sa galerie en 1901 sous le slogan « Place aux jeunes ». Elle est la première à vendre un Picasso, la seule à organiser une expo personnelle pour Modigliani de son vivant, et elle promeut aussi des artistes femmes comme Émilie Charmy, Suzanne Valadon ou Jacqueline Marval.
Toujours en avance, elle défend les cubistes et l’École de Paris, s’oppose au conservatisme, se bat contre la xénophobie… Bref elle se mouille là où d’autres se taisent.
Et pourtant, après la fermeture de sa galerie en 1940 et sa mort en 1951, son nom disparaît presque totalement des livres d’histoire de l’Art. Cette exposition répare cet oubli en réunissant une centaine d’œuvres qui racontent son incroyable parcours.
Musée de l'Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Entrée 12,50€ - tarif réduit 10€ - gratuit -26 ans
Donne également accès à l’exposition d’Art contemporain et la collection permanente
Le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h
Fermé le mardi








