Les bénéfices santé des puzzles

Faire un puzzle peut sembler un jeu d’enfant ou une occupation de retraité pour un dimanche pluvieux. En réalité, c’est une vraie séance de gym cérébrale…
Une étude menée par le neurologue allemand Patrick Fissler montre que les puzzles mobilisent au moins huit capacités mentales essentielles dont la perception visuelle, la mémoire, l’attention, le raisonnement spatial, ou encore la vitesse de traitement…
Le cerveau travaille alors en réseau, exactement comme lors d’un entraînement physique, mais version neurones.
Plus surprenant encore, cette stimulation pourrait aider le cerveau à mieux se nettoyer. Avec l’âge, des déchets comme la protéine amyloïde bêta s’accumulent. Or, le cerveau dispose d’un système d’évacuation interne, appelé système glymphatique, qui ralentit avec le temps.
Des chercheurs, dont Roxi Carare à l’université de Southampton, expliquent que les activités cognitives complexes comme les puzzles favorisent la circulation des fluides cérébraux et soutiennent ce mécanisme de nettoyage.
Ajoutez à cela le plaisir de progresser, le sentiment d’accomplissement et parfois le jeu à plusieurs, et vous obtenez une activité bénéfique pour la mémoire, l’humeur et la santé mentale. Que demander de plus…


