Le Bazar de la Charité

Saviez-vous que non loin de l'avenue Montaigne, haut lieu du luxe mondial, était situé un petit bazar tout simple ? Enfin pas complètement tout simple quand même...

Photo Bazar de la charité incendie Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Franchement, ils auraient mieux fait d'aller au Bazar de l'Hotel de Ville. En plus on trouve tout au BHV - Petit Journal 1897

Si vous vous promenez dans la rue Jean Goujon, c’est probablement parce que vous êtes venu faire une petite séance de lèche vitrine du côté de l’avenue Montaigne et que vous venez de garer votre voiture. C’est le bon plan du coin pour trouver une place, les Parisiens avertis le savent. Enfin, les Parisiens en voiture... Une espèce rare.


Si vous prenez le temps de bien regarder autour de vous, vous verrez une petite église. Enfin deux petites églises. Une église Arménienne et la Chapelle Notre Dame de la Consolation. Cette dernière n’est pas là pour consoler les habitants du quartier qui seraient tristes de vivre dans le coin, à notre avis ils sont peu à se plaindre vu la beauté des lieux. 

Elle a été construite en 1900 en mémoire du drame du Bazar de la Charité qui fit 125 victimes en 1897. Le Bazar de la Charité qui était situé ici, n’était pas le genre de lieu « tout à 1 € », déjà, l’euro n’existait pas à l’époque et le quartier a toujours été chic. Créé en 1885, il s’agissait d’une salle de vente à vocation caritative. 

En 1897, c’est le drame. Une projection de cinéma est organisée et tout prend feu. Il y aura 125 victimes dont la sœur de la fameuse impératrice Elisabeth d’Autriche. Mais si, vous savez, Sissi l'impératrice... Et bien elle avait une sœur. Jusque là en tout cas... Le bâtiment quant à lui ne sera jamais reconstruit. 

Bon, après cette parenthèse pas vraiment joyeuse, il ne reste plus qu’à aller se consoler, ou pas, en faisant un petit tour du côté de l’avenue Montaigne…



La culture sur le terrain : Le bazar de la Charité


Un petit pèlerinage sur les lieux du drame vous permettra de découvrir ce quartier méconnu niché derrière les Champs Elysées.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram