Ces bâtiments ont un truc qui cloche

Saviez-vous que le style « Bizarre » est très répandu dans l’architecture parisienne ?

Photo façade fine paris, Ces bâtiments ont un truc qui cloche
La pièce tout en haut est présentée comme un "charmant studio" vous croyez ?


Quand on s’intéresse à l’architecture, en général on aime les bâtiments de type « Waou », ceux qui en mettent plein la vue et qui font un effet bœuf en photo. Mais si vous nous lisez régulièrement, vous savez que nous ne sommes pas du genre à nous contenter de la normalité…

Et oui, pour nous il n’y a pas que le « beau » qui mérite un coup d’œil, comme le montre notre article sur les immeubles de type « je suis fauché ». Un style qui fait tâche dans le décor, un mix saugrenu entre différentes époques ou des dimensions hors du commun, parfois c’est justement le truc qui cloche qui rend un bâtiment intéressant…



Photo immeuble bizarre paris, Ces bâtiments ont un truc qui cloche

Immeuble de style « Bizarre »

Impossible de passer à côté de ce bâtiment tant il se détache des autres. De là à dire qu’il fait tâche dans le décor, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas… C’est pourtant la volonté de l’architecte Louis Bonnier, inspiré par l’Art Nouveau. En effet, contrairement à Haussmann qui avait demandé une uniformité dans l’architecture parisienne, Bonnier souhaitait un rendu qui sorte du lot.


Photo immeuble bizarre paris, Ces bâtiments ont un truc qui cloche

Immeuble de style « Ça tient comment ? »

Quand on passe devant cet immeuble, il y a de quoi prendre peur qu’il nous tombe sur le coin de la tête… Même l’enseigne de la petite maison d’à côté confirme nos inquiétudes : « Le Funambule ». On sait qu’il n’y a plus beaucoup de place dans Paris, mais de là à couper les immeubles de cette façon, il ne faut pas exagérer…


Photo immeuble bizarre paris, Ces bâtiments ont un truc qui cloche

Immeuble de style « Haussmano-Moderno-Pas très beau »

Quand un architecte décide de mélanger plusieurs époques, ça peut donner une audacieuse œuvre d’art, ou ça peut donner ça… Bon, en réalité cet immeuble est surtout le résultat d’une ruse astucieuse. En effet, l’architecte Paul Chemetov devait restructurer l’immeuble tout en conservant une partie de la façade. Le résultat pour le moins insolite a eu le mérite de. Respecter les règles d’urbanisme…


Photo immeuble bizarre paris, Ces bâtiments ont un truc qui cloche

Immeuble de style « T’étais bourré ou quoi ? »

En général, les fenêtres d’un immeuble sont plutôt harmonieuses. Même si elles ne sont pas toujours identiques, elles semblent avoir été choisies pour aller ensemble. Mais bon, il y a la généralité et puis il y a les façades de ce type… On ne sait pas si l’architecte avait un peu trop bu ou s’il a fait avec des restes de matériel qu’il avait sous la main mais le résultat est plutôt étrange.


Photo immeuble bizarre paris, Ces bâtiments ont un truc qui cloche

Immeuble de style « Sextuplex »

On ne sait pas qui a mis certains immeubles parisiens au régime mais certains semblent y être allés un peu fort… Cet immeuble est si fin que l’on se demande un peu à quoi peuvent ressembler les appartements à l’intérieur. On imagine déjà le cagibi à étudiants… En réalité, à la pointe de l’immeuble, on trouve un appartement sur 6 étages. Mieux qu’un duplex, un « sextuplex ». Mais bon, il ne faut pas oublier son bouquin au rez-de-chaussée si la chambre est au 6ème…



CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LES ADRESSES DE CES IMMEUBLES

Rien de tel que la culture sur le terrain, en vrai !!! Retrouvez les adresses sur la carte de notre application avec tous les points d'intérêts et bien sûr notre humour légendaire. Ou pas...


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram