Un bâtiment en Meccano ?

Saviez-vous que jusqu'au début du XXème siècle, il existait une usine à jouets dans Paris ?

Photo Ancienne usine Meccano Paris EIVP, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Il n'y a rien à faire, on ne maitrise pas assez photoshop pour avoir une photo jolie du lieu... - EIVP

Si vous vous promenez du côté de la rue Rebeval à Belleville, vous vous apercevrez déjà que vous êtes essoufflés ou que la batterie de votre trottinette électrique commence à donner quelques signes de faiblesse. Il faut dire que ça monte dans le coin. 

L’avantage, c’est que vous serez plus lent.e et que vous pourrez ainsi profiter du paysage. Vous aurez par exemple tout le loisir d’observer le bâtiment en brique situé au niveau du 78 de la rue. Vous ne pouvez pas le manquer, c’est le plus moche… non pardon, c’est celui qui a l’architecture la plus engagée de toute la rue. 

Bref, ce bâtiment est surtout remarquable car il a été construit en 1922 pour abriter une usine de jouets « Meccano » qui est restée là jusqu’en 1930. Et oui, il y a eu des jouets fabriqués à Paris intra-muros. Etonnant vu d’aujourd’hui. 

A partir de 1985, l’Ecole d’Architecture de Paris s’y installe. On se demande d’ailleurs qui a bien pu choisir un bâtiment pareil… Elle y reste jusqu’en 2009, date de l’installation de l’Ecole d’Ingénieurs de la Ville de Paris, l’EIVP pour les intimes. On passe donc des jouets aux écoles, plutôt cohérent finalement...


La culture sur le terrain : Le bâtiment Meccano


C'est pas hyper beau mais bon, si vous vous promenez dans le quartier de Belleville, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil ? Si vous êtes avec des amis et que vous leur précisez "Ben oui, je connais bien, c'est l'ancienne usine Meccano", ils vous prendront pour un dieu. Ou pour un fou..


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram