On connaît tous plus ou moins les artistes Léonard De Vinci et Michel-Ange. Il faut dire qu’ils sont considérés comme deux des plus grands maîtres de la Renaissance italienne, une période artistique qui va globalement du XIVème au XVIème siècle.
En revanche, ce que l’on sait moins, voire pas du tout, c’est que ces deux « people » de l’Art ne s’entendaient pas.
Bon, des collègues qui ne s’entendent pas trop, on en a tous. Il n’y a qu’à voir Ginette de la compta et Albert du marketing qui n’arrêtent pas de se critiquer à la machine à café…
Mais là, nous ne sommes pas sur une mésentente de petits plaisantins puisque les deux hommes en seraient carrément venus aux mains.
En effet, au XVIème siècle, déjà très célèbres, Michel-Ange et De Vinci sont embauchés par la mairie de Florence pour peindre les deux grandes batailles qui ont fait la puissance de la ville. Une sacrée commande…
Ces deux fresques ne verront jamais le jour. Michel-Ange critique De Vinci pour son approche trop théorique et De Vinci trouve le style de Michel-Ange trop sculptural. À force de s’envoyer des pics, le ton monte et la légende raconte qu’ils finissent par se taper dessus en pleine rue.
C’est d’ailleurs peut-être pour ça que Michel-Ange semble avoir le nez cassé sur ses portraits… De là à penser que De Vinci aurait brillé en MMA, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Ou pas trop.
Bon, bagarre physique ou pas, les deux artistes sont finalement incapables de travailler ensemble et laissent tomber leur projet de fresques.
Comments