Basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay

Partez à la découverte de Saint-Jacques-de-Compostelle mais près de chez vous...


Basilique de Vézelay Eglise Saint-Jacques-de-Compostelle
Bon il faut aimer les pierres mais c'est bon esprit - Basilique de Vézelay - by Roger(S)

Avec moins de 500 habitants, Vézelay est une commune mondialement connue en France…Il faut dire que depuis le Moyen-Âge, elle est le point de départ de la Via Lemovicencis, une des principales routes du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Après, il faut être honnête, Vézelay est aussi connu du grand public et pas seulement des pèlerins qui, pas comme nous, font le chemin de Saint-Jacques de Compostelle aller-retour à pied en 2 jours.

Ce village doit également sa grande notoriété à un petit bijou, la Basilique Saint-Marie Madeleine que vous rejoindrez en remontant la rue principale de ce beau village.

Construite entre 1120 et 1150, c’est un trésor de l’architecture romane. On dit ça pour faire chic mais nous ce qui nous plait énormément dans cette basilique c’est son sol en pierre d’époque. C’est plutôt rare d’en trouver des comme ça et nous on adore.

Après, ça reste à voir si c’est vraiment d’époque car l’église a été rénovée au XIXème siècle par l’architecte Viollet-Le-Duc, et il était réputé pour faire des rénovations dans le style de l’époque du bâtiment plutôt que d’avoir une approche scientifique permettant de restituer les monuments comme à l’origine. En même temps, la basilique a été classée en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco donc on peut penser que Viollet a fait du boulot sérieux.

Quoi qu’il en soit, l’important est de prendre du plaisir en découvrant ces beaux bâtiments, et croyez-nous, du plaisir on en prend à Vézelay.


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER




  • Facebook
  • Instagram