La Basilique Saint-Denis

Saviez-vous que c'était dans le département de la Seine-Saint-Denis que l'on trouve l'église la plus VIP de France ?

Poto Basilique Saint Denis endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
La première église de style gothique. Un genre promis à un grand avenir - DR

La Basilique de Saint-Denis est une église de style gothique. C’est même la première à avoir été construite dans ce style en France au XIIème siècle. Pas rien quand même…

Elle abrite également la nécropole des rois de France qui sont enterrés à cet emplacement depuis Dagobert Ier en 639. Et oui, il existe bel et bien. Quant à savoir s’il a mis sa culotte à l’envers, c’est une autre histoire…

Ce sont au total les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie (des ministres quoi) que l’on retrouve dans cette basilique. La cathédrale accueille les effigies funéraires de grandes figures tels que François 1er, Louis XII, Anne de Bretagne et même Catherine de Médicis.

Notons que toutes les sépultures ont été profanées lors de la Révolution Française et qu’il n’y a plus beaucoup de restes de rois dans le coin.

La culture sur le terrain : La Basilique Saint-Denis


On ne s'attend pas à trouver un tel lieu à Saint-Denis. La cathédrale est du coup un peu méconnue ce qui est dommage car c'est un site majeur, tant sur le plan de l'architecture que sur le plan historique.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram