top of page
  • Facebook
  • Instagram

Banal


gif blasé, gif the office, origine du mot banal, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Si si, tu vas voir, c'est intéressant...

Nous n’avons pas forcément l’habitude de nous attaquer à des termes aussi banals que « banal ». En effet, nous ne vous ferons pas l’affront de vous expliquer que ce terme désigne ce qui est commun ou ordinaire. Ou presque…


Si nous sommes tous capables de glisser ce terme dans une conversation, à part personne, peu d’entre nous sont à même d’en donner l’origine.


Ce terme a pourtant une histoire très loin d’être banal… Ok, on sort… 😬


Au départ, c’est-à-dire au XIIIème siècle, on désigne comme « banal » ce qui est « soumis à la juridiction d’un suzerain », mais mis « à la disposition de tous », moyennant paiement. Concrètement, on qualifiait de banal un four ou un pressoir que l’on pouvait « louer » au seigneur.


Par extension, tout ce qui était accessible à tous est devenu « banal », comme une forêt ou une pâture, avant de désigner toute chose ordinaire.


Comentarios


bottom of page