Saviez-vous que Paris avait compté jusqu’à 150 passages couverts ?
Lieu : Paris
Départ : Métro Palais Royal Musée du Louvre
Arrivée : Métro Strasbourg Saint-Denis
Durée : 2h environ
Au même titre que la Tour Eiffel, le Louvre ou encore les serveurs mal aimables, les passages-couverts sont l’un des emblèmes de Paris.
Il faut dire que leur charme désuet nous plonge dans le Pa ris historique du début du XIXème siècle. A cette époque, la ville était sale, très sale même. Une boue immonde recouvrait les rues. Lorsqu’il pleuvait, ça arrive rarement à Paris mais ça arrive, c’était impossible de mettre un pied dehors sans salir ses vêtements.
Heureusement, la French Tech était déjà en œuvre et l’idée de créer des passages couverts pour se promener en restant à l’abri des intempéries et de la saleté fait son chemin.
En plus de protéger les passants, les galeries proposaient une balade shopping agréable avec les nombreuses boutiques qui étaient installées à l’intérieur. Il s’agissait en quelque sorte des ancêtres des centres commerciaux que nous connaissons aujourd’hui.
Le succès est fulgurant et on compte jusqu’à 150 galeries à la fin du XIXème. Il en reste aujourd’hui une vingtaine. Certaines sont très connues comme la Galerie Vivienne ou encore le Passage des Panoramas, d’autres le sont beaucoup moins comme…euh..Bref, on ne connait pas vraiment leur nom…
Heureusement, ou pas, nous sommes là pour vous mener aux confins du monde connu et vous faire découvrir ces galeries. Enfin on va surtout aller aux confins du 10ème arrondissement mais ça fait déjà une belle balade.
Profitez-en bien 🖖
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
コメント