Balade à Montparnasse, comme un saut dans l'Histoire

Savez-vous qui était la Reine de Montparnasse ? Il s'agissait de la chanteuse de cabaret Kiki de Montparnasse, qui a posé nue pour tous les artistes du quartier, ou presque...

Photo Immmeuble Montparnasse, endroit a visiter a paris, balade autour de paris, lieu insolite, paris secret, ou se balader a paris, visite gratuite paris, que visiter à paris gratuitement, carte balade, tracé balade, parcours balade, plan balade
Pas vraiment des ateliers de petits plaisantins... Il faut dire que question artiste, c'est plutôt du solide du coté de Montparnasse - by Roger(S)
  • Lieu : Paris

  • Départ et arrivée : Métro Montparnasse (cohérent)

  • Durée  : 1h environ (enfin disons plutôt 2h, si vous ne marchez pas vite. Non, pardon, si vous voulez bien profiter de tout…)

Montparnasse est l’un des quartiers légendaires de Paris. Tout le monde ou presque en a déjà entendu parler. Il faut dire qu’il a été l’un des centres artistiques mondiaux pendant de nombreuses années. Il reste associé à de grands noms comme Picasso, Hemingway ou encore Modigliani pour ne citer qu’eux. Il est donc très tentant d’aller se balader dans le coin pour s’imprégner de cette atmosphère artistique.

Arrivé à Montparnasse, à part rien, il n’y a pas grand-chose à voir. Ou alors si, il y a bien des cinémas, une Fnac, une tour moche, et tout un tas de grandes enseignes de vêtements. Il reste également les grandes brasseries du boulevard du Montparnasse et les théâtres de la rue de la Gaité. Mais au final, tout cela est bien décevant lorsque l'on est en quête de promenades.


Et pourtant, au début du XXème siècle, Montparnasse allait devenir le quartier à la mode de Paris au point de détrôner Montmartre après la première guerre mondiale. C’est ici que les artistes s’installaient et que le tout Paris venait faire la fête. 

Aujourd’hui, Montparnasse est un quartier plutôt mal délimité et coupé en deux par les constructions des années 60 qui ont défiguré le coin. Reste deux parties distinctes, au nord et au sud du cimetière. 

Nous vous proposons un parcours qui vous fera découvrir le nord de Montparnasse avec ses lieux mythiques et les nombreux lieux qui gardent la mémoire des grands artistes qui ont fréquenté cette zone. Vous croiserez par exemple :

  • Fernand Léger

  • Simone de Beauvoir

  • Modigliani

Et beaucoup d'autres...


La culture sur le terrain : Les artistes de Montparnasse


Découvrir le tracé de notre itinéraire sur la carte.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram