Saviez-vous que Montmartre était un bidonville par le passé ? Les classes populaires chassées du centre de Paris dans les années 1860 s'y sont réfugié à l'époque où la colline n'était que champs et vignes...
Lieu : Paris
Départ : Métro Pigalle
Arrivée : Métro Anvers
Durée : 3h environ. Enfin disons entre 2h et 4h, tout dépend de votre capacité à vous mouvoir entre les touristes…
Il y a peu de quartiers qui sont aussi emblématiques de Paris que Montmartre. Enfin, pour les touristes parce que pour les Parisiens, c’est une autre histoire…
A part dans ce quartier, il est quand même assez rare de croiser des habitants avec des bérets, des joueurs d’accordéon ou encore des restaurants qui servent des soupes à l’oignon et du bœuf bourguignon…
Malheureusement, l’industrie touristique a figé Montmartre dans un passé depuis bien longtemps disparu. Il n’y a guère que les boutiques de bibelots « made in china » qui apportent une touche de modernité…
En vérité, Montmartre a beaucoup plus de choses à proposer pour qui sait y pénétrer. Tous les habitants du quartier vous le diront. Pour s’en rendre compte, il suffit de s’y rendre un soir de semaine assez tard et vous découvrirez un tout autre quartier.
Et puis, Montmartre ne se limite pas au haut de la butte. Il y a de nombreux autres endroits plus authentiques comme le quartier des Abbesses où vous pourrez également trouver des Parisiens.
Afin de bien en profiter et de découvrir un autre visage de Montmartre, nous vous proposons un petit itinéraire qui vous permettra d’éviter le plus possible les zones trop fréquentées, sans pour autant rater les incontournables du quartier :
Le Moulin Rouge
Le Moulin de la Galette
Le Passage de la Sorcière
Et bien d'autres lieux plus ou moins connus...