Balade à Montmartre, sans touristes. Enfin presque...

Saviez-vous que Montmartre était un bidonville par le passé ? Les classes populaires chassées du centre de Paris dans les années 1860 s'y sont réfugié à l'époque où la colline n'était que champs et vignes...

Photo Place du tertre, endroit a visiter a paris, balade autour de paris, lieu insolite, paris secret, ou se balader a paris, visite gratuite paris, que visiter à paris gratuitement, carte balade, tracé balade, parcours balade, plan balade
Nous quand on dit sans touristes, c'est sans touristes. Là, c'est la place du Tertre, celle où il y a les peintres et les touristes d'habitude - by Roger(S)
  • Lieu : Paris

  • Départ : Métro Pigalle

  • Arrivée : Métro Anvers

  • Durée : 3h environ. Enfin disons entre 2h et 4h, tout dépend de votre capacité à vous mouvoir entre les touristes…

Il y a peu de quartiers qui sont aussi emblématiques de Paris que Montmartre. Enfin, pour les touristes parce que pour les Parisiens, c’est une autre histoire…

A part dans ce quartier, il est quand même assez rare de croiser des habitants avec des bérets, des joueurs d’accordéon ou encore des restaurants qui servent des soupes à l’oignon et du bœuf bourguignon…

Malheureusement, l’industrie touristique a figé Montmartre dans un passé depuis bien longtemps disparu. Il n’y a guère que les boutiques de bibelots « made in china » qui apportent une touche de modernité…

En vérité, Montmartre a beaucoup plus de choses à proposer pour qui sait y pénétrer. Tous les habitants du quartier vous le diront. Pour s’en rendre compte, il suffit de s’y rendre un soir de semaine assez tard et vous découvrirez un tout autre quartier. 

Et puis, Montmartre ne se limite pas au haut de la butte. Il y a de nombreux autres endroits plus authentiques comme le quartier des Abbesses où vous pourrez également trouver des Parisiens. 

Afin de bien en profiter et de découvrir un autre visage de Montmartre, nous vous proposons un petit itinéraire qui vous permettra d’éviter le plus possible les zones trop fréquentées, sans pour autant rater les incontournables du quartier :

  • Le Moulin Rouge

  • Le Moulin de la Galette

  • Le Passage de la Sorcière

Et bien d'autres lieux plus ou moins connus...


La culture sur le terrain : Les secrets de Montmartre


Retrouvez notre parcours pour une balade au calme dans Montmartre.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram