Saviez-vous que Belleville était le second point le plus haut de Paris ? Ça promet de belles montées pour cette balade... Ou des descentes, ça dépend d'où vous partez.
Lieu : Paris
Départ : Métro Ménilmontant
Arrivée : Métro Belleville (ou l’inverse si vous préférez)
Durée : 2h à 4h, tout dépend si vous marchez vite ou pas. Précisons aussi que ça monte beaucoup. Et que du coup ça descend aussi parfois…. Il va falloir prévoir de bonnes chaussures…
Belleville et Ménilmontant sont deux quartiers mythiques de Paris. A dire vrai, aujourd’hui il est difficile de les distinguer tant le tissu urbain est devenu dense. Il s’agit pourtant à l’origine de deux villages distincts qui ont été rattachés à Paris en 1860.
Se promener dans ces quartiers est probablement l’une des expériences les plus enthousiasmantes que vous pouvez faire à Paris. Ces quartiers ont conservé l’âme du vieux Paris populaire avec ses vieux immeubles et son brassage de population.
Mais l’expérience de ces quartiers se mérite car ils ne se laissent pas pénétrer facilement. Si vous vous promenez dans le centre de Paris, vous en prenez plein la vue tout de suite. Ici, rien de tout ça. Vous pouvez venir sans rien voir si vous ne savez pas où aller.
Bon, tout ça pour dire que grâce à nous, vous allez pouvoir faire une magnifique, nous serions presque tentés de dire sublimissime, promenade entre Ménilmontant et Belleville et toucher du doigt la richesse humaine et architecturale de ces quartiers.
Vous pourrez par exemple admirer :
Une fontaine Wallace jaune, exclusivité du quartier
Une rue dédiée au street-art, spécialité du coin
Des cités ouvrières parfaitement conservées, fréquentes dans ces anciens villages
Et bien d'autres pépites à découvrir...
Comments