Saviez-vous que le "Anne" de Sainte-Anne est celui d'Anne d'Autriche, la femme de Louis XIII ?

Si vous faites partie de nos lecteurs assidus, vous avez peut-être été jeter un coup d’œil à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière en suivant notre balade. Vous aurez sûrement pu constater que même si on n’y pense pas vraiment, à juste titre, ça vaut souvent le coup de jeter un petit coup d’œil au patrimoine architectural des hôpitaux de Paris.
L’Hôpital Sainte-Anne ne fait pas exception à la règle mais on hésite encore plus à pénétrer en son sein. Il faut dire qu’il s’agit d’un hôpital spécialisé en psychiatrie et en neurologie ce qui n’est pas très engageant.
Il a été fondé en 1651 à la demande d’Anne d’Autriche, la femme de Louis XIII. Il s’agissait à l’époque d’une simple maison de santé. En 1863, Napoléon III décide la création d’un Hôpital Psychiatrique. C’est Sainte-Anne qui est choisi. Les bâtiments sont entièrement reconstruits en 1867.
Visiter l’Hôpital Sainte-Anne est une expérience particulière. Il s’en dégage une ambiance assez étrange. Des petits pavillons entourés de jardin clos lui donne un aspect un peu dérangeant. Surtout l’hiver à la tombée de la nuit. Le centre de l’hôpital avec ses galeries couvertes sur le jardin mérite néanmoins un coup d’œil.
Ames sensibles s’abstenir.

La culture sur le terrain : L'hôpital Sainte-Anne
Vous retrouverez une proposition d'itinéraire dans notre App. Le plus dur est de se décider à entrer. Après c'est très bien. Mieux vaut quand même le faire de jour...