Balade à l’Hôpital Sainte-Anne, sans trop s’attarder…

Saviez-vous que le "Anne" de Sainte-Anne est celui d'Anne d'Autriche, la femme de Louis XIII ?

Photo Hopital Sainte Anne Chapelle Paris, endroit a visiter a paris, balade autour de paris, lieu insolite, paris secret, ou se balader a paris, visite gratuite paris, que visiter à paris gratuitement, carte balade, tracé balade, parcours balade, plan balade
On se croirait presque dans la petite maison la prairie. Presque, et croyez-nous, ici, cela fait toute la différence - by Roger(S)

Si vous faites partie de nos lecteurs assidus, vous avez peut-être été jeter un coup d’œil à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière en suivant notre balade. Vous aurez sûrement pu constater que même si on n’y pense pas vraiment, à juste titre, ça vaut souvent le coup de jeter un petit coup d’œil au patrimoine architectural des hôpitaux de Paris.

L’Hôpital Sainte-Anne ne fait pas exception à la règle mais on hésite encore plus à pénétrer en son sein. Il faut dire qu’il s’agit d’un hôpital spécialisé en psychiatrie et en neurologie ce qui n’est pas très engageant.

Il a été fondé en 1651 à la demande d’Anne d’Autriche, la femme de Louis XIII. Il s’agissait à l’époque d’une simple maison de santé. En 1863, Napoléon III décide la création d’un Hôpital Psychiatrique. C’est Sainte-Anne qui est choisi. Les bâtiments sont entièrement reconstruits en 1867.

Visiter l’Hôpital Sainte-Anne est une expérience particulière. Il s’en dégage une ambiance assez étrange. Des petits pavillons entourés de jardin clos lui donne un aspect un peu dérangeant. Surtout l’hiver à la tombée de la nuit. Le centre de l’hôpital avec ses galeries couvertes sur le jardin mérite néanmoins un coup d’œil.

Ames sensibles s’abstenir.

Hôpital Sainte Anne Paris
Une des galeries de la partie ancienne de l'hôpital. Un peu flippant l'ambiance - by Roger(S)

La culture sur le terrain : L'hôpital Sainte-Anne


Vous retrouverez une proposition d'itinéraire dans notre App. Le plus dur est de se décider à entrer. Après c'est très bien. Mieux vaut quand même le faire de jour...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram