Balade dans le Marais Historique

Saviez-vous que le plus vieux graffiti de Paris datait de 1764 ? Il est à découvrir dans le Marais Historique au cours de cette balade...

Photo rue des barres, endroit a visiter a paris, balade autour de paris, lieu insolite, paris secret, ou se balader a paris, visite gratuite paris, que visiter à paris gratuitement, carte balade, tracé balade, parcours balade, plan balade
La rue des Barres sans personne. Et oui, nous sommes un peu magiciens.... - by Roger(S)
  • Lieu : Paris

  • Départ : Métro Hôtel de Ville

  • Arrivée : Métro Hôtel de Ville pour les courageux, ou Métro Bastille si vous vous arrêtez à mi-chemin

  • Durée : 3h à 4h (nous avons eu la main un peu lourde mais le Marais est l’un des quartiers les plus intéressants de Paris)

Le Marais est l’un des quartiers les plus appréciés des Parisiens. Il suffit de se promener autour de la place des Vosges un dimanche pour s’en rendre compte…

Il faut dire qu’il y a tout ici, des lieux historiques, de beaux hôtels particuliers, des musées, des restos et de nombreuses boutiques à la pointe de la mode… Du coup, c'est la cohue... Mais pour qui sait l’apprivoiser, le Marais possède de nombreux endroits calmes à l’écart de la foule.

Pour en profiter, nous vous proposons un itinéraire qui vous permettra de découvrir la partie du Marais située autour de la rue de Rivoli. Vous traverserez deux quartiers avec des physionomies distinctes.


Au début de la balade, vous découvrirez la partie du Marais située entre la rue de Rivoli et la Seine. C’est de loin la partie la plus calme et la moins connue, qui mérite pourtant d’être découverte.

La balade se poursuivra autour de la place des Vosges, zone considérée depuis toujours comme le centre du quartier. Malgré l’affluence dans certaines rues, vous découvrirez aussi de petits endroits calmes qui font tout le charme du quartier.


Et tout au long de votre balade, vous trouverez évidemment de nombreuses anecdotes historiques liées au quartier :

  • Le mur des Justes

  • Le Boulet des "Trois Glorieuses"

  • Le pittoresque passage Saint-Paul

Et bien d'autres surprises...


La culture sur le terrain : Le Marais historique


Découvrez notre itinéraire pour ne manquer aucune anecdote insolite. Vous apprendrez par exemple pourquoi le Crédit Municipal de Paris était surnommé "Chez ma tante".


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram