Balade à la Cité U

Saviez-vous que Le Corbusier avait dessiné les plans de deux bâtiments de la Cité Universitaire de Paris ?

Photo Cité U Paris, endroit a visiter a paris, balade autour de paris, lieu insolite, paris secret, ou se balader a paris, visite gratuite paris, que visiter à paris gratuitement, carte balade, tracé balade, parcours balade, plan balade
Nous aussi on a peint un "Déjeuner sur l'Herbe". Enfin avec un Iphone et à la Cité U, on n'est pas Manet quand même- by Roger(S)
  • Lieu : Paris

  • Départ : RER Cité U

  • Arrivée : RER Cité U (mieux vaut faire une boucle si vous ne voulez pas vous perdre...)

  • Durée : 1h à 2h, il faut ce qu'il faut...

Peu de personnes auraient l’idée de se balader dans une cité universitaire. Il faut dire que la plupart d’entre-elles possèdent des bâtiments plutôt modernes, ou parfaitement vieillots. Bref, ça ne fait pas rêver. Mais la Cité Universitaire de Paris, connue des seuls initiés, et des habitants bien sûr, est une véritable pépite.


Les pelouses accueillent d'ailleurs quelques connaisseurs pour les pique-niques du soir quand les beaux jours pointent le bout de leur nez. Il faut dire que l'on peut y rester jusqu'à 23h sans problème, contrairement au Parc Montouris qui se situe à côté...

Construite à partir de 1920 à l’emplacement des fortifications de Thiers, ou « La zone », pour les intimes, son objectif était de développer les relations entre les étudiants de différents pays en les regroupant sur un même site. Une sorte d’ancêtre du programme d’échange entre universités, Erasmus, que nous connaissons aujourd’hui.

Entre 1920 et 1969, ça n’est pas moins de 40 pavillons qui sont construits dans une architecture typique de chaque pays représenté. Se balader dans la Cité U, c’est découvrir des bâtiments de style oxfordien, japonais, ou même de style bizarre parfois, n’ayons pas peur des mots.

Notons quand même que vous pourrez voir ici deux bâtiments de l’Architecte Le Corbusier, ce qui n’est pas rien. C’est d’ailleurs important de savoir lesquels car ça n’est peut-être pas eux qui attireront votre regard quand vous vous baladerez.

Mais grâce à notre parcours, vous ne raterez rien de la cité U. Et oui, malheureusement pour vous, nous avons choisi de mettre tous les bâtiments. Certains méritent le détour, d’autres méritent qu’on les contourne… Mais quoi qu’il en soit, c’est une superbe balade.


Ne manquez pas notamment :

  • La Fondation Deutsch de la Meurthe

  • La Fondation Hellénique

  • La Maison des Provinces de France

Et encore, ce n'est qu'un échantillon


La culture sur le terrain : La cité U


Franchement, c'est peu connu et ça vaut le coup. En plus, pas besoin de reprendre ses études pour rentrer, c'est ouvert.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram