Le Bal Bullier

Saviez-vous que non loin des Jardins de l'Observatoire se tenait un Bal dont la fréquentation n'avait rien à envier à une rave party à Berlin ?

Photo du Bal Bullier Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Le Bal était situé à l'emplacement du RER Port Royal. On se demande même s'il n'ont pas gardé la grille - anonyme vers 1900

Si la jonction entre le boulevard du Montparnasse et l’avenue de l’Observatoire est un endroit particulièrement calme aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas. Le restaurant la Closerie des Lilas nous rappelle le Montparnasse de la Belle Epoque au début du XXème siècle.

En face, le café Bullier nous rappelle qu’ici se tenait le Bal Bullier, l’une des attractions favorites des Parisiens du XIXème siècle au même titre que le bal de la Grande Chaumière situé un peu plus loin sur le boulevard du Montparnasse.

Le Bal Bullier était en quelque sorte un ancêtre des parcs de loisirs que nous connaissons aujourd’hui avec ses jeux, son jardin et sa piste de danse. L’histoire retiendra que Verlaine y fit connaissance avec Nini-Mouton, une des danseuses du bal. Dans un autre style, Maurice Thorez y fit des meeting politiques. Il ne reste plus rien aujourd’hui de ce lieu qui fonctionna de 1850 à 1940 et qui est aujourd’hui tombé dans l’oubli.



La culture sur le terrain : Le bal Bullier


A part rien, il y a peu de choses à voir ici. Enfin, il y a quand même le cloitre de la maternité Port Royal qui mérite un coup d'oeil. Il est ouvert en semaine.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram