Le baiser ne date pas d’hier. D’ailleurs, il date de 4 500 ans avant Jésus Christ. Là, vous vous dites peut-être que nous sortons cette date de notre chapeau, mais pas du tout.
Une étude très sérieuse de deux chercheurs danois, publiée dans la revue Science le 18 mai 2023, révèle que les premières traces d’un baiser romantique lèvres contre lèvres datent de 1000 ans de plus que les estimations précédentes.
Bon, le sujet de fond de ces recherches n’est pas tant de dater le premier baiser que de comprendre l’origine de l’herpès. Charmant…
Si nos deux chercheurs ont découvert une tablette d’argile de plus de 4 000 ans représentant un baiser, elle n’est que la première d’une longue série. En effet, les artistes s’intéressent depuis longtemps aux passions et à l’amour.
Voici le top 5 des plus beaux baisers de l’Histoire de l’Art :
Le Baiser de Gustav Klimt, 1907-1908
Cette œuvre est l’une des plus connues de la période dorée de Klimt. Entouré de fleurs, ce couple s’abandonne à l’amour, enveloppé dans une cape dorée, tel un manteau nuptial. Certains rapprochent cette toile d’une représentation quasi religieuse de l’amour, le doré rappelant les icônes sacrées du XVème siècle.
Les Amants de René Magritte, 1928
Remise en avant lors de l’épidémie de Covid-19, cette œuvre est pleine de beauté et de mystère. Si certains y voient une allusion à la mère de l’artiste qui s’est noyée lorsqu’il était adolescent, avec une chemise de nuit lui couvrant le visage, Magritte s’est toujours refusé à toute recherche d’interprétation.
Le Baiser de Rodin, 1882
C’est l’une des scènes amoureuses les plus connues de l’Art. Cette sculpture représente une scène de la Divine comédie de Dante, lorsque Francesca da Ramini est surprise par son mari alors qu’elle embrasse son amant. Ce baiser est donc le dernier des deux amoureux, avant qu’ils ne se fassent tuer par l’époux jaloux.
Le Baiser à la dérobée de Jean-Honoré Fragonard, 1787
Peinte avec sa belle-sœur Marguerite Gérard, cette toile représente une scène de libertinage. A l’abri des regards curieux, un jeune homme embrasse la joue d’une jeune femme qui n’est clairement pas son épouse. On sent en effet dans le regard de celle-ci la peur de se faire prendre.
Dans le lit, le baiser d’Henri de Toulouse-Lautrec, 1892-1893
Habitué à fréquenter les cabarets, le peintre représente ici deux femmes, sans doute des prostituées, qui semble ne plus vouloir se quitter. Une scène de tendresse infinie qui peut sembler assez subversive pour l’époque.