Saviez-vous que vous pouviez être hypnotisé par un pêcheur câlinant un poisson ?
Du 8 février au 11 septembre 2023

L’avantage quand on expose dans un lieu aussi beau que la rotonde de la Bourse de Commerce, c’est que n’importe quelle œuvre prend des allures grandioses.
Le problème c’est que tout ne tient pas dans la rotonde… Garder cet effet « Waouh » tout du long n’est pas une mince affaire. Heureusement François Pinault est loin d’être un petit plaisantin en matière de collection artistique.
Rappelons que la Bourse de Commerce est effectivement devenue le lieu d’exposition des œuvres de la collection privée de François Pinault, l’un des 10 plus grands collectionneurs d’Art contemporain du monde. Autant dire que ses expos valent généralement le détour…
Et l’exposition « Avant l’orage » ne fait pas exception. Sur fond de dérèglement climatique, les œuvres sélectionnées pour ce thème créent de nouveaux écosystèmes mêlant pluie et soleil, printemps et hiver, ou humain et non-humain.
Si l’univers de l’exposition est assez conceptuel, la plupart des œuvres sont suffisamment poétiques pour être appréciées de façon contemplative sans forcément comprendre le message sous-jacent.
Bon, pour les plus curieux qui veulent tout comprendre, une petite visite guidée ne sera peut-être pas du luxe… Pour les profils intermédiaires, voici quelques œuvres qui méritent de s’y attarder un peu.
Dans la rotonde, une des salles maitresses de l’expo, on retrouve une forêt entre la vie et la mort créée par l’artiste Danh Vo. Cette œuvre monumentale est présentée jusque fin mai, après quoi elle sera remplacée par une œuvre de l’artiste Tacita Dean jusqu’à la fin de l’exposition.
Dans les autres salles, on découvre l’immense vidéo d’Hicham Berrada qui, sous ses allures d’aquarium féérique, nous présente l’érosion de métaux plongés dans des substances toxiques.
A retenir également, l’œuvre de Robert Gober qui joue avec les oppositions entre intérieur et extérieur ou humain et nature, avec une veste de costume cachant un paysage de roches et d’eau ruisselante.
Le truc en plus :
Au sous-sol, ne manquez pas la vidéo de Jonathas de Andrade montrant un pêcheur en train de faire un câlin à un poisson, ni celle de Pierre Huyghe d’un singe semblant presque humain vivant dans l’univers post-apocalyptique de Fukushima.
Bourse du commerce
2 rue de Viarmes, 75001 Paris
Entrée : 14€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -18 ans
Du lundi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Nocturne gratuite le 1er samedi du mois de 17h à 21h