Aux armes citoyens !

Saviez-vous qu'il existe encore des traces de la première guerre mondiale sur les murs de Paris ?

Photo Mobilisation générale de 1914 Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Bon c'est un peu crado mais ça date quand même de 1914 - by Roger(S)

Se promener dans les environs de la place de la Concorde est un des plaisirs particulièrement appréciés des touristes. Et des Parisiens il faut l’avouer.


Il faut dire que c’est l’une des plus belles places de Paris. C’est aussi une zone appréciée des amateurs de shopping. Enfin ceux qui ont les poches bien garnies car pour les autres c’est un cauchemar. 


Ce lieu possède également un détail insolite que bien peu de personnes connaissent. A l’entrée de la rue royale, vers la concorde vous pouvez voir sur le mur une petite affiche pour le moins insolite. Il s’agit du dernier exemplaire d’affiche de mobilisation générale datant de 1914 ! A l’époque, les mails étaient peu répandus et les affiches étaient des moyens efficaces pour informer les citoyens.

Si avec ce détail de Paris vous ne brillez pas lors de votre prochain diner en ville, alors nous nous faisons moines. Enfin c’est une image… 


La culture sur le terrain : L'ordre de mobilisation


Bon ben l'ordre de mobilisation c'est vite vu. Du coup vous pouvez profiter de la superbe place de la concorde.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram