Saviez-vous que le célèbre peintre Van Gogh est enterré dans un petit village à quelques minutes de Paris ? Enfin, à quelques minutes... Disons 1h30 avec la circulation.
Définitivement, nous sommes en train de prendre de mauvaises habitudes avec nos titres…Il faut dire que nous avons remarqué que pour attirer l’œil du lecteur, de nombreux sites ou journaux n’hésitent pas à utiliser des titres tapageurs qui n’ont rien à voir avec le contenu. Alors pourquoi pas nous…
Avouons quand même d’emblée qu’Auvers-sur-Oise n’est pas vraiment un port de pêche et que ce charmant village n’est pas spécialisé en poisson. Il est plutôt spécialisé en peintre célèbre. En peintre très célèbre même puisque nous parlons de Vincent Van Gogh qui avait fait de ce lieu l’un de ses repères en France. Vous pourrez visiter plusieurs lieux qui en gardent la mémoire tout au long de cette balade.
La Maison du Docteur Gachet
Le Docteur Gachet est un psychiatre et amateur d’art, qui s'occuppa de Van Gogh à partir de 1890. Quand on sait comment finira le peintre, il y a de quoi se poser des questions sur ses compétences de psychiatre… Quoiqu’il en soit, l’artiste immortalise le Docteur en réalisant trois portraits de lui.
L'Auberge Ravoux
L’Auberge Ravoux est souvent appelée la Maison de Van Gogh car c’est là que le peintre a vécu ses 70 derniers jours. C’est un bond dans le temps que vous propose cette auberge au charme désuet, vous plongeant directement dans les années 1890. La minuscule chambre de bonne de l’artiste est présentée vide, exceptée une chaise en bois, mais vous pourrez distinguer les traces des toiles qu’il accrochait au mur pour les faire sécher.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption
Construite au XIème siècle, dans un mélange de styles gothique et roman, cette église ne paye pas de mine à première vue. Loin de nous l’idée de la critiquer, mais rien ne ressemble plus à une église qu’une autre église… Ce qui rend celle-ci plutôt exceptionnelle, c’est qu’elle a su attirer le regard de Vincent Van Gogh. Rendue célèbre de par la toile Église d’Auvers sur Oise, elle attire désormais de nombreux visiteurs.
Tombes des Frères Van Gogh
Les frères Van Gogh, Vincent le célèbre, et Théodorus, moins connu, sont tous deux enterrés au cimetière d’Auvers-sur-Oise. Vincent n’est plus vraiment à présenter. Théodorus, Théo pour les intimes, était le frère cadet négociant en art et, très admiratif de son frère, il s’est chargé de lui fournir matériel de peinture et ressources.
Partir sur les traces de l’artiste dans ce petit village charmant a tout d’une escapade bucolique que nous ne pouvons que vous conseiller.
コメント